Le site 9To5Mac rapporte que certains utilisateurs ont relevé un dysfonctionnement de la stabilisation optique de l’iPhone 6 Plus. Un phénomène qui serait dû à l’utilisation d’accessoires magnétiques.

objectif interne iPhone 6 Plus

Malgré la faible quantité de témoignages, Apple semble prendre le problème au sérieux. Les accessoires magnétiques, qu’il s’agisse de housses ou d’optiques externes, désorienteraient le stabilisateur optique de l’iPhone 6 Plus. Comme sur la vidéo présentée ci-dessous, l’ajout d’un tel accessoire empêche le stabilisateur métallique d’entrer en mouvement. Le résultat est immédiat : l’image est instable. Dans le pire des cas, l’objectif de l’iPhone s’affole !

Apple a officiellement publié une note qui encourage les propriétaires d’iPhone 6 Plus à éviter les accessoires magnétiques. Selon les sources de 9To5Mac, Cupertino aurait en même temps demandé aux partenaires du programme Made For iPhone (MFi) d’éviter l’usage d’aimant dans leurs matériels.

Le magnétisme de certains accessoires auraient aussi un effet sur la puce NFC présente dans les iPhone 6 et 6 Plus. Selon des témoins proches du dossier, Apple aurait déjà encouragé les fabricants de divers types d’accessoires à éviter le métal et les aimants.