En 2015, la compagnie aérienne United Airlines prévoit d’équiper ses 23 000 hôtesses et stewards d’un iPhone 6 Plus pour un meilleur accès aux informations internes mais aussi pour un meilleur service auprès des voyageurs.

hôtesse United Airlines avec iPhone 6 Plus

Avec l’annonce d’un accord historique avec IBM, Apple affiche de nouvelles ambitions sur le marché professionnel. Cupertino annonçait d’ailleurs en début de semaine la sortie des premières « applications Pros » destinées aux partenaires de l’IBM MobileFirst for iOS. Ce n’est donc certainement pas un hasard si United Airlines annonce qu’elle déploiera 23 000 iPhone 6 Plus auprès de ses personnels à partir du second trimestre 2015.

Les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne américaine pourront ainsi accéder à quantités d’informations relatives à leur mission (e-mails, intranet,…) mais aussi à la sécurité et aux procédures d’urgence. Les outils logiciels développés pour l’occasion faciliteront le reporting de problèmes en temps réel (dysfonctionnement, casse, panne,…) repérés durant les vols pour une intervention mieux gérée et plus rapide. A terme, tous les documents papiers, qu’ils concernent les procédures de sécurité ou l’administratif, devraient disparaitre.

Entre les mains des hôtesses, l’iPhone 6 Plus contribuera aussi à un service amélioré à bord des avions. Le smartphone permettra au personnel de bord de gérer les transactions des passagers durant les vols.

Le transport aérien fut l’un des premiers secteurs professionnels à avoir massivement déployé l’iPad. En quelques années, l’appareil a remplacé les lourds et volumineux documents de vol que les pilotes devaient systématiquement transporter en cabine. La fiabilité de la tablette et les importants gains financiers générés par l’allègement des bagages du personnel ont rapidement confirmé la pertinence d’un tel déploiement.

Les pilotes, eux, ont déjà fait leur mutation numérique

Aujourd’hui, le phénomène est sur le point d’être décuplé grâce à l’équipement en numérique d’un personnel bien plus nombreux : les hôtesses et stewards.

Notons toutefois qu’il y a seulement 6 mois, l’iPad mini aurait certainement eu les faveurs d’un tel projet. Mais l’arrivée de l’iPhone 6 Plus, avec ses 5,5 pouces d’écran, change la donne. Sa portabilité exceptionnelle et le confort de son large écran ajoutés à l’ergonomie d’iOS en font l’outil idéal entre les mains de professionnels en déplacement permanent et évoluant dans un espace confiné. Si l’iPad garde logiquement la préférence des pilotes, la tablette d’Apple n’a pas fini d’être bousculée par les atouts de l’iPhone 6 Plus en milieu professionnel.