Depuis mercredi 19 novembre 2014, le conterversé bouton « Gratuit » qui permettait de télécharger une application cachant des achats intégrés est désormais remplacé par un intitulé moins trompeur.

Applications gratuites dans AppStore

« Obtenir ». Tel est l’intitulé du bouton qui permet désormais de télécharger une application gratuite sur l’AppStore. Ce changement de terme fait suite aux avertissements exprimés il y’a quelques mois par les Commission et union européennes. Les deux instances remettaient en cause le manque de clarté de l’AppStore quant aux dépenses cachées au sein des applications « gratuites ».

Pour éviter les foudres européennes et les coûteuses class-actions, Apple a peu à peu fait évoluer les fiches descriptives des applications de l’AppStore. L’information « Achats intégrés » a d’abord fait son apparition dans le détail des apps jouant la carte du freemium. Aujourd’hui, c’est le terme même de « gratuit » qui disparait du Store d’Apple. C’est le mot « Obtenir » (« Get » en anglais) qui le remplace.

Bon point pour Apple qui rejoint ainsi le mouvement de Google. Quelle que soit la plateforme, la mention achats intégrés reste encore trop discrète même si chez Apple, cet avertissement est désormais clairement notifié sous l’icône des applications concernées (voir illustration ci-dessus).