Tim Cook ne l’a pas évoqué lors de sa dernière keynote mais les iPad Air 2 et iPad Mini 3 accueillent tous deux une puce NFC. Inactive, la puce pourrait néanmoins avoir un rôle présent et futur.

Puce NFC dans iPad Air 2 (2)

Longtemps rejetée par Apple, la technologie NFC a fait son apparition dans les iPhone 6 et l’Apple Watch. La firme de Cupertino a choisi ce type de connexion pour faire communiquer l’iPhone ou la montre avec le terminal de paiement du commerçant au cours d’un paiement sans contact via Apple Pay. Lors de la présentation des iPad Air 2 et iPad Mini 3, Tim Cook a confirmé la compatibilité des nouvelles tablettes avec Apple Pay mais dans la limite des achats en ligne. Dans ce contexte, l’absence de terminal de paiement physique rend le NFC inutile.

Le démontage en règle effectué par iFixit a pourtant révélé la présence d’une puce NFC (cerclée de vert ci-dessous) dans les iPad de dernière génération. Identique à celle qui équipe les iPhone 6 et 6 Plus, la puce semble néanmoins désactivée. De surcroit, iFixit n’a pas repéré la présence d’antennes indispensables à la transmission des données.

Puce NFC dans iPad Air 2

Apple n’ayant pas inséré la puce NFC dans l’iPad pour rien, deux hypothèses sont actuellement évoquées. La première suppose que si la Pomme n’imagine pas laisser les utilisateurs payer leurs achats en magasin en dégainant leur tablette, il est en revanche possible que l’iPad puisse un jour servir de terminal de paiement. La tablette deviendrait ainsi un TPE Wifi/NFC bon marché et accessible des plus petits commerçants. Dans ce cas, les antennes s’avèreraient indispensables. iFixit serait-il passé à côté ? Apple utilise-t-elle les antennes Wifi ou cellulaires pour son NFC comme le laissent penser certains de ses brevets ? C’est tout à fait possible. Mais Apple n’ayant pas fait certifier sa puce NFC par la FCC, étape indispensable pour l’autorisation d’un appareil à communiquer sans fil, l’hypothèse d’un iPad TPE compatible Apple Pay reste pour le moment une vision du futur.

La seconde hypothèse est évoqué par une source de 9To5Mac. Dans les iPhone 6, c’est dans ce qu’on appelle le secure element que les données de paiement sont stockées de façon sécurisée. Selon 9To5Mac, cet espace sécurisé serait localisé dans la puce NFC. Cette dernière s’avère donc incontournable dans les iPad même si Apple Pay n’y est limité qu’aux achats en ligne.