Les utilisateurs d’iPhone 6 Plus qui découvriraient que leur appareil est tordu malgré une utilisation normale peuvent se présenter au Genius Bar pour tenter un échange…

iPhone 6 Plus tordu par Unbox Therapy

Genèse…

BendGate, tel est le nom de l’affaire des iPhone 6 Plus tordus ! Explication : à peine 24 heures après la commercialisation des iPhone 6, des propriétaires d’iPhone 6 et 6 Plus se plaignent d’avoir retrouvé leur smartphone tordu après que ce dernier ait fait un petit séjour au fond de leur poche de pantalon… L’information envahit rapidement les réseaux sociaux. Plusieurs témoignages plus tard, c’est bien l’iPhone 6 Plus qui semble le plus sensible à la torsion…

Bad Buzz…

L’histoire aurait pu en rester là. Après tout, l’iPhone 5 a été victime du même genre d’aventures ! Mais c’était sans compter sur le succès d’une vidéo publiée par le Youtube Sensation Lewis Hilsenteger. Auteur de la chaîne Unbox Therapy, l’homme teste, devant sa caméra, la résistance de l’iPhone 6 Plus. À la seule force de ses pouces, Lewis tord le smartphone en une poignée de secondes… 20 millions de vues plus tard (en à peine 48 heures), Apple fait face à ce qu’on peut désormais nommer le BendGate.

Tous les sites spécialisés s’emparent du bad buzz tout comme les médias plus traditionnels qui ne prennent d’ailleurs pas la peine de faire la différence entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Car c’est bien ce dernier qui est concerné par une souplesse trop importante. D’ailleurs le Youtuber de Unbox Therapy le précise dans une seconde vidéo dans laquelle l’iPhone 6 de 4,7 pouces est mis hors de cause…

Réaction d’Apple…

Alors que le BendGate est sur toutes les lèvres, Apple ne réagit pas. On imagine cependant qu’à Cupertino, le phénomène est pris au sérieux. Un premier signe en ce sens vient du site The Next Web qui prend la peine de contacter l’assistance technique de la Pomme pour savoir si un iPhone sous garantie qui a été tordu lors d’une utilisation normale est éligible à un échange standard. La réponse est assez claire même si le « défaut » ne semble pas encore référencé par le support d’Apple : un iPhone tordu présenté au Genius Bar pour un échange sera inspecté en détail par les techniciens de l’Apple Store, seuls personnels habilités à juger l’état du smartphone . Une procédure intitulée Inspection mécanique visuelle permet de déterminer si un appareil entre dans le programme d’échange. Autant dire que les règles qui régissent cette inspections sont aussi strictes que nombreuses…

Reste à savoir comment Apple qualifiera la souplesse de son iPhone 6 Plus. Plusieurs hypothèses sont envisageables. Apple peut, comme pour l’AntennaGate, considérer le phénomène acceptable mais reconnaître en même temps que l’affaire mérite un geste commercial. En 2010, pour répondre aux problèmes de réception que connaissait l’iPhone 4, Steve Jobs avait accepté d’offrir un bumper à tous les propriétaires « lésés » qui désiraient malgré tout garder leur smartphone… Aux cadres de la Pomme d’éventuellement trouver une solution de ce type pour le BendGate.

Mais Apple pourrait aussi tout à fait considérer le phénomène comme normal. Dans ce cas, l’exercice risque d’être périlleux. Encore une fois, si l’iPhone 6 de 4,7 pouces n’est pas du tout concerné, il faudrait démontrer que la plupart des phablettes du marché sont, comme l’iPhone 6 plus (5,5 pouces de diagonale) sensibles à la torsion. Un premier test de la chaîne Unbox Therapy, encore elle, a déjà « prouvé » la résistance du Galaxy Note 3 qui semble mieux armé contre la torsion que le fragile iPhone 6 Plus…

Enfin, Apple peut tout à fait « ignorer » le phénomène qui peut encore être considéré comme faible. Certes, on en entend beaucoup parler à travers les médias et les Youtubers en quête d’audience. Mais sa réalité est difficilement quantifiable aujourd’hui. On a plus vu de vidéos de torture-test que d’iPhone réellement tordus par la poche d’un jean…

Relativisons…

La suite des événements tend à prouver que seul l’iPhone 6 Plus est concerné par le BendGate. Autant dire très peu d’appareils au regard de la rapidité avec laquelle ce modèle s’est retrouvé en rupture de stock ! Néanmoins, si vous êtes concernés, le mieux est de filer au Genius Bar pour tenter un échange avant qu’une décision potentiellement défavorable ne soit définitivement prise par Apple…

Enfin, si vous persistez à vouloir ranger un iPhone de 5,5 pouces dans la poche d’un jean, il faudra vous contenter de la position debout ! Mais au fait ! Que vous soyez Android user ou iOS user, où rangez-vous votre phablette pendant vos déplacements ?