C’est le premier bijou d’Apple ! Voici l’Apple Watch, une montre connectée qui fait aussi office… de bracelet connecté et de moyen de paiement !

Apple Watch

Elle est rectangulaire et présente des bords arrondis. Son verre est en saphir et sa couleur dépend… de son métal ! Disponible en deux tailles, la montre made in Cupertino est tactile et présente une interface totalement repensée. Un bouton (le Dial) comparable à celui qui pilote le remontoir d’une montre classique, vient prendre le relais des swipes et autres pinches très difficiles sur un si petit écran… Dans le même esprit, sachez que le clavier a été proscrit de l’Apple Watch. Il faudra se « contenter » de phrases pré-écrites, de Siri, de dessin… et d’emoticon 3D !

La première (longue) vidéo diffusée insiste sur la dimension esthétique de l’appareil. Il faut reconnaitre que Cupertino a traité le bracelet comme un bijou qui peut même se parer d’or 18 carats.

Siri est bien de la partie. L’assistant vocal permet de se servir de la montre comme si c’était l’iPhone. Ce dernier reste cependant indispensable pour que la montre puisse passer des appels. La fonction Handoff est intégrée.

Apple Watch (2)

 

L’appareil comprend de nombreuses fonctions et l’ensemble parait un brin complexe au premier regard. GPS, accès aux photos de l’iPhone, Facebook, Twitter,… l’Apple Watch semble tout faire mais… en moins bien que l’iPhone.

En revanche, Tim Cook reste muet sur les spécifications techniques du devise. L’autonomie aussi est pour le moment gardée secrète…

Mais c’est sans compter sa killer feature : l’Apple Watch est aussi un bracelet connecté orienté sport et santé. Côté sport, elle semble ne pas avoir de limites quant aux activités qu’elle peut monitorer. Aux développeurs de faire fonctionner leur imagination ! Toutes les données sont évidemment agrégées dans l’interface de l’iPhone…

Apple Watch pour femme

Une seconde killer feature ! Le paiement. Alors que l’iPhone 6 a introduit le paiement avec Apple Pay, l’Apple Watch est compatible avec ce nouveau système de paiement ! On peut donc en déduire que l’Apple Watch accueille elle aussi une puce NFC…

Disponibilité… et prix !

Tim Cook reste vague sur la date de disponibilité. Début 2015… on n’en saura pas plus pour le moment. Au 1er trimestre peut-être. Allez, on mise sur mars. Le prix d’appel est fixé à… 349 dollars. Il s’agit d’un tarif d’entrée de gamme… alors que la montre est déclinée en 3 grandes familles : Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition.