C’est quelques minutes après le début de la Keynote qu’Apple a introduit son nouvel iPhone. Un appareil disponible… en deux tailles.

Tim Cook iPhone 6

De l’extérieur…

Les deux iPhone 6 présentés ce soir correspondent parfaitement aux fuites qui ont égrené ces dernières semaines. Aluminium anodisé, bords et écran arrondis, bouton On/Off sur le côté, objectif photo protubérant, etc.

4,7 pouces et 5,5 pouces. Telles sont les deux tailles d’écran disponibles sur l’iPhone 6 qui prend le double nom de iPhone 6 et iPhone 6 Plus pour le plus grand des deux modèles. Le smartphone d’Apple s’affine sensiblement : 6,9 mm pour l’iPhone 6 et 7,1 mm pour la version Plus.

Les écrans affichent respectivement des résolutions de 1334 x 750 et 1920 x 1080 pour une densité de 401 ppi (contre 326 ppi avant). Le verre qui recouvre les dalles ne semble pas fait de saphir. On parle ici d’un verre spécial…

De l’intérieur…

Les 2 iPhone accueillent un nouveau CPU A8 (64 bit) annoncé 25% plus rapide que son prédécesseur. Un taux qui monte à 50% côté GPU.

Un nouveau coprocesseur M8 vient épauler l’A8. Doté d’un baromètre, il sait calculer l’élévation d’un corps. La 4G fait bien partie de la panoplie du smartphone tout comme le Wifi ac. Bonne surprise, la voix passera par la 4G pour une meilleure qualité d’appel. La voix sur IP doit, quant à elle, être autorisée par le fournisseur d’accès…

L’autonomie annoncée atteint 14 heures pour le petit smartphone et 24 heures pour le grand.

Le paiement…

C’était l’une des caractéristiques les plus attendues de ce soir. Le paiement par NFC interposé répond ici au doux nom de Apple Pay. Cette solution de paiement sans contact devrait doper le NFC au niveau mondial et il en avait bien besoin… L’ambition clairement affiché par Apple est de remplacer le portefeuille. Il est cependant réservé aux Etats Unis pour le moment. Les cartes associées aux centaines de millions de comptes iTunes sont compatibles avec Pay. Mais seuls les iPhone 6, dotés d’une puce NFC, sont éligibles au nouveau service. De grandes enseignes comme Mac Donald’s, Disney, Sephora, Nike ou Subway sont partenaires de l’Apple Pay tout comme l’Apple Store…

La Photo…

Comme le laissaient entendre les fuites d’appareils de pré-série, l’objectif de l’iPhone 6 dépasse sensiblement du boitier. Le capteur monte désormais à 8 Mpx (comme attendu). Une valeur assez faible au regard de la concurrence. En contre-partie, Apple améliore son dispositif interne. Une ouverture F:2,2 est annoncée tandis que l’iPhone 6 Plus bénéficie d’un stabilisateur optique ! L’autofocus est présenté comme beaucoup plus rapide. Côté vidéo, le 1080p s’offre un joli 60 FPS tandis que le mode slow motion passe de 120 FPS à 240 FPS…

Disponibilité…

Les deux iPhone 6 seront disponibles dès le 19 septembre dans les Apple Store en couleur or, argent et gris sidéral. Les prix sont compris entre 709 euros (iPhone 6 16 Go) à… 1019 euros (iPhone 6 Plus 128 Go) !

Les tarifs de l’iPhone 6 4,7 pouces

Tarifs iPhone 6

 

Les tarifs de l’iPhone 6 Plus (5,5 pouces)

 

Tarifs iPhone 6 Plus