C’est par l’intermédiaire d’un avertissement publié sur sa page AppStore que le quotidien USA Today « annonce » qu’il sera bientôt possible de faire lire son journal à travers CarPlay.

Tableau de bord avec CarPlay

La version audio de nos meilleurs articles ne sont plus disponibles car nous travaillons à l’intégration de la fonction dans CarPlay. Tel est le message que les lecteurs de USA Today ont pu découvrir lors de la dernière mise à jour de l’application iOS du quotidien américain.

Annoncé par Apple en mars dernier, CarPlay est une plateforme qui offre la possibilité aux constructeurs automobiles partenaires d’intégrer les fonctions de l’iPhone à l’écran et à l’interface générale (bouton, molettes) de leurs véhicules. Les démonstrations orchestrées par Apple et les grandes marques de voitures ont rapidement mis en évidence une interface simplifiée qui joue naturellement la carte de la sécurité : grosses icônes, peu de boutons, rôle prépondérant de Siri et des commandes vocales, aucun texte à lire… et surtout une liste d’applications compatibles extrêmement réduite !

Branchement iphone pour Carplay

Dans le contexte sécuritaire imposé par la nécessité de ne pas détourner l’attention du conducteur, CarPlay est limité aux applications sélectionnées par Apple. Pas question de retrouver les jeux et vidéos de votre iPhone sur l’écran du tableau de bord ! On pourrait penser la même chose de la presse. Pourtant, le quotidien USA Today vient d’annoncer son arrivée imminente dans la liste blanche de CarPlay ! On ne parle pas ici de lire les articles du quotidien en voiture. La fonction audio du journal sera en revanche bientôt compatible avec le système embarqué d’Apple. Les Américains, très dépendants de la voiture, pourront ainsi profiter de leur journal tout en conduisant.

Conducteur écoute message avec Carplay

En France, il n’y a pas encore officiellement de tel projet. Mais les 78 minutes que passe quotidiennement un Francilien dans sa voiture laissent une belle opportunité aux titres de presse qui pourraient, avec leurs contenus à forte valeur, occuper des conducteurs coincés au volant. Avec un système vocal efficace, les journaux pourraient venir concurrencer la radio ou la musique qui sont les maîtres de la voiture depuis des décennies… D’ailleurs, pour le moment, la plupart des partenaires de CarPlay (Spotify, Stitcher, Beats) se limite à la musique.