Directement inspirée par les fonctions principales de Snapchat, Instagram se met à la photo éphémère en proposant dans certains pays seulement une solution baptisée Bolt.

Logo Bolt

Facebook donne l’impression de tout tenter en ce moment ! Propriétaire de WhatsApp et d’Instagram, le réseau social s’inspire des succès concurrents pour adapter son offre en messageries. Après la sortie de Slingshot, le Snapchat-like de Facebook qui n’est pas un énorme succès, Mark Zuckerberg propose Bolt par l’intermédiaire de la marque Instagram.

Bolt est une nouvelle application qui permet d’envoyer instantanément une photo ou une vidéo à un destinataire qui ne verra le média… qu’une seule fois. Toute ressemblance avec une autre application n’est pas fortuite ! Mais alors que Snapchat, dont s’inspire fortement Bolt, a complété ses fonctions (mode histoire pour une disponibilité de 24 heures des photos, ajout de filtres, annotation des photos…), Bolt concentre sa tâche sur l’envoi d’un message photo ou vidéo à une unique personne dans sa plus simple expression. Le message pourra être complété d’un texte mais rien de plus.

Interface Bolt

Bolt promet une interface plus simple que la concurrence. L’application repose sur le carnet d’adresses personnel et il suffit alors de taper sur un contact pour lui faire parvenir une photo. Une tape longue sélectionne automatiquement le mode vidéo qui arrêta l’enregistrement et enverra instantanément les images dès la levée du doigt. Une vingtaine de favoris peuvent par ailleurs être réunis sur une page spéciale. Les seules options sont le choix de la caméra, l’ajout de texte et l’usage du flash.

Bolt ne devrait être disponible cette semaine que dans certaines parties du monde. La Nouvelle Zélande, Singapour et l’Afrique du Sud sont concernés mais rien de plus pour l’instant. Bolt devrait cependant être déployée dans le monde entier… à moins que la réaction du développeur de Bolt, une application de messagerie mobile encore en attente de mise en ligne, ne vienne retarder la mise sur orbite du nouveau bébé de Facebook/Instagram…