A travers un reportage assez général, l’émission MotoMan TV propose de découvrir le fonctionnement de CarPlay au sein de la Sonata de Hyundai. L’occasion de voir à quel point la solution d’Apple est intégrée…

Branchement iphone pour Carplay

On a bien eu l’occasion de découvrir CarPlay lors du salon international de l’automobile de Genève. Mais les démonstrations y étaient sévèrement encadrées par un staff seul autorisé à faire joujou avec la solution embarquée d’Apple. Cinq mois plus tard, l’émission AutoMan revient sur l’intégration de Carplay dans la Sonata de Hyundai. Prévu pour 2015, le modèle promet un Carplay aux petits oignons…

Rapidité…

Au fil des 11 minutes de la vidéo, plusieurs moments sont consacrés à Carplay. Le premier se trouve à 3min 53s. Il met en avant la rapidité de réaction de l’iPhone. Une fois branché au véhicule, le smartphone met moins de 3 secondes à notifier son passage au mode Carplay. Un bon point dans un contexte où le temps n’est pas un détail. Les utilisateurs de GPS qui mettent de longues secondes (minutes) à être opérationnels savent de quoi je parle !

Intégration…

Les partenaires de Carplay ont tous la même stratégie. Leur système propriétaire sera toujours disponible. Reste à savoir comment les deux solutions cohabiteront et surtout comment l’interface générale de la voiture gérera cette cohabitation. Dans le cas de la Sonata présentée ici, la démonstration est rassurante. A 4min 10s, on aperçoit un écran central affichant le système multimédia natif de Hyundai. Le GPS-maison du Coréen propose par exemple des points d’intérêts issus de Google Plan. Sur la droite de l’écran, Carplay apparait comme une application qu’on peut lancer à tout instant.

Carplay à l'état d'icone dans la Hyundai sonata

En bas à droite, l’icône Carplay dans l’interface native de Hyundai…

Mais cette apparente discrétion n’empêche pas Carplay d’être disponible à tout instant. Même reléguées à l’état de petite icône, toutes les fonctions mains-libres de Carplay restent disponibles. Ainsi, le conducteur peut accéder à sa messagerie ou à la fonction téléphone depuis un bouton du volant même quand c’est le système natif du véhicule qui s’affiche à l’écran. A 7min 32s, le journaliste en fait la démonstration : alors que c’est la radio de Hyundai qui occupe l’écran, le conducteur fait appel à Siri. On notera par ailleurs que lorsque l’assistant vocal répond à la question, aucun texte ne s’affiche, Carplay jouant ainsi la carte de la sécurité…

Siri est disponible depuis le volant - Hyundai

Même quand le système natif de Hyundai est affiché, Siri et les fonctions mains-libres de Carplay restent disponibles via une simple pression sur un bouton du volant…