En publiant son dernier rapport, ABI Reseach révèle que l’iPhone 5s a été le smartphone le plus vendu dans le monde au cours du premier trimestre 2014. Le Samsung Galaxy S4 arrive juste derrière.

iPhone le roi avec sa couronne. Le king.

Le Cabinet d’études ABI Research dresse la liste des 20 smartphones les plus vendus dans le monde durant les 3 premiers mois de l’année 2014. C’est l’iPhone 5s 16 Go qui prend la tête du classement. Mais la plus grande surprise vient de la 5e place, occupée par le vénérable iPhone 4s 8Go ! Sorti en octobre 2011, le 4s est toujours disponible dans nos contrées et représente, avec l’iPhone 5c 8 Go, l’entrée de gamme d’Apple. Dans les pays émergents, selon Tim Cook lui-même, c’est l’iPhone 4s qui attire les nouveaux clients ! Nick Spencer, responsable d’Unité Conseil chez ABI Research, ajoute que la bonne place de l’iPhone 4s est due à l’intérêt durable d’un appareil qui a encore de quoi satisfaire de nombreux clients. C’est d’ailleurs le même raisonnement qui explique la 3e place du Galaxy S3 de Samsung… A cet intérêt vivace s’ajoute pour les deux géants une attractivité importante de la marque.

classement des ventes mondiales smartphones Top 5 Q1 2014

 

Samsung occupe donc 3 places de ce Top 5 avec les Galaxy S4 16 Go (second), Galaxy S3 16 Go (3ème) et Galaxy S4 LTE (4e). Le bon positionnement de Samsung s’explique par une part de marché importante (27 %) mais il faut saluer la performance d’Apple qui s’accapare 2 places du Top 5 avec une gamme d’appareils très réduite« , a déclaré en substance Nick Spencer, Responsable d’Unité Conseil chez ABI Research.

ABI Research note l’absence de grands acteurs dans ce classement. HTC ou Huawei sortent de ce Top 20 mais pourraient y revenir à la faveur de nouveaux modèles attractifs, le HTC One M8 pour HTC et le Ascend P7 pour Huawei. Sony et LG font bien partie des 20 références du tableau mais ABI note surtout l’émergence de Xiaomi. La jeune entreprise chinoise qui copie Apple dans les grandes largeurs (design, marketing, communication, management, culte de la personnalité,…) décolle à l’échelle mondiale grâce à la Redmi Note disponible pour 130 dollars (249 euros en France chez les importateurs), un tarif pour le moins explosif pour une phablette aux caractéristiques décentes.