Vous le croirez ou pas mais ce portrait a été réalisé aux doigts avec une application iOS dédié au dessin : Procreate !

Portrait Morgan Freeman Procreate

Il est loin le temps où l’iPad et l’iPhone ne passaient que pour des appareils dédiés à la consommation. De nombreux artistes ont prouvé que la gamme mobile d’Apple pouvait rivaliser avec les techniques les plus traditionnelles de la création artistique. De la Campagne Diesel aux œuvres de David Hockney,  des réalisations de Seikou Yamaka aux ralentis de Burberry, les créations engendrées par les machines griffées d’une Pomme atteignent un niveau qui dépasse largement tout ce qu’on pourrait attendre d’un produit grand public. Ce portrait ultra-réaliste de Morgan Freeman en est un nouvel exemple !

Plus de 200 heures de travail, 285 000 coups de « pinceau » et beaucoup de talent ont été nécessaires à la réalisation de ce portrait de l’acteur américain Morgan Freeman… plus vrai que nature. C’est simple, si personne ne le précise, tout le monde prend ce « dessin » pour une photo ! Le portrait a été réalisé par Kyle Lambert, un artiste visuel, à la fois peintre et illustrateur. Passionné d’art et de technologie, ce créateur anglais s’est déjà illustré plusieurs fois sur le Web. L’homme utilise de nombreux outils typiques de son activité (palette graphique, stylet) mais en déplacement, il couche ses idées sur l’iPad. Le portrait de Morgan Freeman a d’ailleurs été réalisé sur la tablette Pommée avec l’application Procreate (5,49 euros). Le plus fort c’est que Kyle Lambert n’a utilisé… que ses doigts ! Comme quoi Steve Jobs avait quelque peu raison de déclarer qu’un stylet pour l’iPad était une abomination tant l’homme est naturellement équipé…

Découvrez maintenant le making-of qui résume les 200 heures de travail en 3 minutes 43 secondes !

[MAJ] De plus en plus d’internautes et blogueurs remettent en cause la véracité de la performance. La reproduction étant, selon certains, trop proche du portrait original utilisé comme modèle. Une superposition réalisée dans After Effects soulève effectivement quelques questions pertinentes…

Procreate Par Savage Interactive Pty Ltd