Avec le rachat de PrimeSense, Apple pourrait aller bien plus loin que la détection 3D et apporter à Siri, son assistant vocal, les yeux qui lui manquent.

Mobile-3D-sensing

La semaine dernière, on apprenait qu’Apple rachetait PrimeSense, société à l’origine du Kinect de Microsoft,  pour une somme évaluée entre 300 et 360 millions de dollars. On imagine ce qu’Apple pourrait faire de cette techno dans le cadre d’une TV connectée ou plus simplement de son Apple TV  : disparition de la télécommande et des manettes de jeu par exemple pour une interface entièrement pilotable grâce aux membres du corps. Cette technologie déjà implémentée sur les Xbox 360 et Xbox One (la Xbox One a sa propre techno), ne serait cependant pas la seule valeur ajoutée de PrimeSense. Cette société israélienne a d’autres brevets dans son escarcelle… et pas des moindres.

PrimeSense a déjà adapté ses technologies à l’impression 3D ou à la Réalité Augmentée mais pour Apple, la start-up israélienne pourrait apporter de nouveaux pouvoirs à Siri, son assistant maison. Les capacités de scanning 3D de PrimeSense, susceptibles d’avoir une précision inférieure au millimètre, se passe des 2 yeux (caméras) normalement nécessaires à la création d’une vision en 3D. PrimeSense sachant analyser le balayage d’une pièce à travers l’oeil d’une seule caméra, un appareil comme l’iPhone pourrait facilement reconnaître n’importe quel objets placé dans son champs de vision et ce, du sol au plafond. Bref, un Kinect plus puissant, plus précis et plus petit associé aux capacités de calcul de l’iPhone offrirait au smartphone le pouvoir de reconnaître n’importe quel objet, lieu ou personne.

Comme le rapporte Cult Of Mac, une telle technologie, une fois installée au coeur des capteurs de l’iPhone, iPad, iMac ou Smart Tv, pourrait :

  • Reconnaître l’endroit où vous vous trouvez, savoir si vous êtes chez vous et si oui, dans quelle pièce. Il faut ensuite imaginer ce qui pourrait en découler.
  • Savoir avec qui vous vous trouvez
  • Savoir si vous êtes dans tel restaurant ou magasin… et vous transmettre les informations appropriées
  • Connaître vos émotions, analyser votre état émotionnel et vous faire des suggestions intelligentes
  • Interagir avec vous en fonction de ce que vous faites, regardez, lisez ou commentez
  • Déterminer votre taille de vêtement de façon à pouvoir commander un article sans se soucier du choix de la taille
  • Surveiller l’évolution physique des enfants de la maison. Demander à Siri quelle taille fait le petit Tim au moment de faire un achat vestimentaire pourrait se révéler très pratique.
  • Savoir si tel ou tel meuble rentre sur le grand mur de votre salon. Demander à Siri la taille ou le volume de n’importe quel objet deviendrait un jeu d’enfant.

La technologie de PrimeSense est un formidable outil capable de faire de Siri un assistant qui anticipe les désirs et besoins de son propriétaire. Il ne faut cependant pas s’attendre à voir apparaître ce genre de fonction avant un éventuel iPhone 6s ou 7…