C’est par l’intermédiaire d’un communiqué de presse qu’Apple confirme le rachat de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars. Jimmy Iovine et Dr. Dre prendront bien leurs fonctions à Cupertino.

Tim Cook, Jimmy Iovine, Dr. Dre et Eddy Cue

C’est enfin confirmé ! L’information selon laquelle Apple rachèterait Beats Electronics a été révélée le 8 mai dernier par le Financial Time. Depuis, si les raisons qui poussent Apple a dépenser plus de 3 milliards de dollars (3,2 milliards étaient évoqués) ont fait l’objet de nombreuses conjectures, l’officialisation de l’opération tardait à se faire.

C’est fait ! Apple confirme le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars. Une somme inférieure aux rumeurs qui évoquaient 3,2 milliards. 2,6 milliards seront versés dans un premier temps et 400 millions viendront compléter la transaction un peu plus tard. L’opération devra être validée par les différentes instances de régulation. Apple espère ainsi boucler le dossier fin 2014.

ligne de casques Beats by Dr. Dre

Pour 3 milliards de dollars, Apple acquiert une ligne de casques audio haut de gamme, quelques modèles d’enceintes connectées, les brevets logiciels et matériels qui vont avec, et le service de streaming Beats Music. Mais Beats Electronics, ce sont aussi des ingénieurs, des cadres et deux personnalités charismatiques (Jimmy Iovine et Dr. Dre) qui ont su en quelques années emmener leur produit star au firmament de son secteur, autant d’un point de vue commercial que marketing.

Dans son communiqué, Tim Cook insiste sur les valeurs communes qui lient Apple et Beats dans le domaine de la musique. Des casques haut de gamme au son exceptionnel (sic), un service de streaming qui viendrait intelligemment compléter l’iTunes Store et iTunes Radio. Une stratégie qu’on a évoquée il y a quelques jours mais qui en cache peut-être d’autres. On pense notamment au talent (et au carnet d’adresses) de Iovine quand il s’agit de négocier des droits de diffusion. Ces droits de diffusion pourraient en effet être à l’origine de sérieux ralentissements dans le développement de l’hypothétique TV d’Apple…

Jimmy Iovine et Dr. Dre rejoignent Apple mais la marque Beats ne disparait pas pour autant. Les casques de la marque continueront d’exister (on s’en doutait), le service de streaming Beats Music reste indépendant. Ses versions Windows et Android continueront d’ailleurs à être développées.

Quelques heures après l’officialisation du mariage Apple-Beats, les déclarations d’intention claquent ! Mais seul l’avenir dira si la stratégie de Tim Cook aidera Apple à se réinventer…