Aux Etats-Unis, Apple se prépare à lancer une offensive commerciale qui devrait attirer beaucoup de monde dans les Apple Store. Après plusieurs mois sans nouveauté, c’est de bon augure…

Apple Store Opéra

Selon des sources internes à Apple, Cupertino préparerait une opération commerciale d’envergure à l’attention des propriétaires d’iPhone. Objectif : relancer le renouvellement de l’appareil. C’est à partir du 8 mai prochain qu’Apple devrait faire parvenir à des milliers de clients un message leur proposant d’échanger leur iPhone selon des conditions avantageuses. Les termes de la « mise à jour » n’ont pas été dévoilés mais Apple préparerait ses équipes à accueillir de nombreux visiteurs au sein des Apple Store.

Cela fait bientôt 8 mois que les iPhone 5s et 5c sont sur le marché. Même si les chiffres de vente du second trimestre fiscal d’Apple étaient encore exceptionnels, il devient sans doute plus difficile de commercialiser l’iPhone dont la sixième itération doit être dévoilée dans les mois qui viennent. L’opération qui se prépare pourrait ainsi relancer les ventes (et peut-être même remettre à niveau les chiffres du Q3 fiscal 2014) si Apple propose une offre de reprise alléchante. Au-delà de l’événement commercial,  cette opération s’inscrit aussi dans la stratégie de Tim Cook qui consiste à augmenter sensiblement la part des ventes des Apple Store. Programme d’échange, déploiement d’iBeacon, paiement via l’application Apple Store,… et maintenant opération promotionnelle ! Tous ces éléments contribuent à favoriser l’Apple Store au détriment des réseaux de distribution concurrents incarnés par les opérateurs téléphoniques ou la Fnac, par exemple.

Genius Bar

Arrivée il y a quelques jours dans les locaux de Cupertino, Angela Ahrendts, la nouvelle Vice-Présidente d’Apple en charge des Apple Store (Retail et Online) n’aura pas eu le temps de prendre ses marques avant de se retrouver à la tête d’un vaste événement qui doit à la fois relancer les ventes mais aussi probablement amener les stocks de smartphones au plus bas avant l’arrivée de l’iPhone 6. Prévue à partir du 8 mai 2014, l’opération ne concernerait que les États-Unis. Côté français, l’espoir n’est cependant pas interdit…