Selon les informations de Bloomberg, la reconnaissance automatique de chanson devrait être intégrée au prochain OS de l’iPhone et de l’iPad. C’est le très populaire Shazam qui se cacherait derrière la solution d’Apple.

Shazam et iTunes

Bloomberg rapporte aujourd’hui qu’Apple collabore actuellement avec l’éditeur de Shazam afin de rendre l’iPhone nativement capable de reconnaitre n’importe quelle chanson rien qu’en la captant à travers son micro. La base de données, stockée sur des serveurs distants, serait gérée par Shazam. L’iPhone pour sa part, serait capable de capter un son (musique, série, album, concert,…) de l’envoyer vers le Cloud, de récupérer la réponse et de proposer un achat via iTunes. iOS 8 pourrait aussi renvoyer l’utilisateur vers iTunes Radio…

On ne sait pas bien comment ce type de recherche sera mis en oeuvre. Une application par défaut (comme la météo ou la Bourse) peut-être. Siri pourrait être de la partie en étant capable de répondre à la question « Quelle est la chanson en cours ? ».

Apple et Shazam sont en tout cas partenaires depuis longtemps. L’application tierce actuellement disponible sur l’AppStore renvoie en effet chacun de ses résultats vers l’iTunes Store pour l’achat de la chanson reconnue. Selon David Jones, Vice-Président en charge du marketing chez Shazam, l’application est présente sur 20% des iPhone ! En France, ce taux se situerait entre 30 et 40%.  Les iAddict seraient d’ailleurs à l’origine de la plus grosse part des revenus de l’application ! En équipant quasiment 100% des iPhone compatibles avec iOS 8 des capacités de Shazam, Apple pourrait relancer une activité bousculée par le streaming ces derniers mois : la vente de morceaux musicaux.