En rachetant un spécialiste de la reconnaissance vocale, Novauris, Apple pourrait améliorer les capacités de son assistant connecté Siri en permettant à ce dernier de fouiller dans l’iPhone même sans accès à Internet.

Siri

Habitué aux rachats de start-up technologiques, Apple a jeté son dévolu sur Novauris. Cette société, créée par d’anciens ingénieurs du prestigieux Dragon System, s’est fait une spécialité de la recherche vocale au sein d’un environnement local ou connecté. Une double compétence qui pourrait sensiblement améliorer celles de Siri.

Arrivé en 2011 avec l’iPhone 4s, l’assistant vocal d’Apple a apporté un confort supplémentaire au smartphone Pommé. Recherche d’une adresse, d’un contact, d’un itinéraire ou encore d’une information sur le Web, Siri s’accommode d’une large gamme de requêtes. Problème : Siri est incapable d’effectuer la moindre recherche quand l’iPhone est privé d’Internet ! Et l’absence de réseau est plutôt fréquente au quotidien. En effet, la continuité de la connexion est encore loin d’être assurée en déplacement. Grâce à Novauris, le phénomène ne serait plus un problème et Siri saurait, sans accès Internet, trouver un contact, une note ou un rendez-vous qui figure localement dans l’iPhone. L’assistant serait aussi capable de lancer un appel, une application ou contrôler la musique sans avoir besoin de se connecter aux serveurs d’Apple.

Les compétences de Novauris en un schéma…

Schéma principe de fonctionnement de Novauris

Selon TechCrunch qui est à l’origine de l’information, Novauris a été rachetée l’année dernière. On peut donc imaginer l’annonce d’un « Siri 2 » dans un proche avenir… Au programme de la prochaine WWDC ? Pourquoi pas ?

Note : C’est pour le moins étonnant mais sur l’iPhone, il est déjà possible de lancer un appel ou de contrôler la musique par une commande vocale sans qu’une connexion réseau ne soit pour autant établie. Il faut pour cela… désactiver Siri ! Allez dans Réglages / Général / Siri et passez l’interrupteur sur le gris (off). Dans cette configuration, même sans WiFi ni réseau cellulaire (3G/4G), un appui long sur le bouton Home de l’iPhone donne accès à certaines actions par la voix : lancer un appel, démarrer la musique, passer au morceau suivant.