La prochaine WorldWide Developers Conference se déroulera du 2 au 6 juin 2014 à San Francisco dans l’incontournable Moscone Center. Apple y présentera iOS 8 et, rêvons un peu, la fameuse iWatch…

Affiche WWDC 2014

C’est hier qu’ont débuté les inscriptions pour la prochaine conférence qu’Apple consacre chaque année aux développeurs. Les participants, forcément trop nombreux, seront tirés au sort le 7 avril, soit le dernier jour des inscriptions (l’année dernière, les tickets étaient partis en 120 secondes…). La communauté des développeurs pourra y découvrir et discuter des derniers avancements d’iOS. Plus d’aune centaine d’ateliers, des rencontres (plus de 1 000 ingénieurs présents) et conférences rythmeront la WWDC comme chaque année. Mais le grand public attend les grandes annonces qu’Apple réserve à ce type d’événement.

 

Les attentes

iOS 8 devrait truster la quasi-intégralité de la Keynote d’introduction. C’est cet OS mobile qui animera l’iPhone 6  dont l’annonce est prévue à l’automne. Les rumeurs évoquent un iOS 8 centré sur la santé avec l’apparition de Healthbook, une application chargée de répertorier toutes les données recueillies par les capteurs connectés à l’iPhone. On attend aussi quelques avancées du côté de Maps (transports en commun…). L’arrivée de Text Edit a aussi été évoquée. Une hypothèse dont la logique reposerait sur la synchronisation permanente des documents créés avec Text Edit sur des appareils connectés au même compte.

L’hypotétique iWatch sera sans doute au coeur des discussions surtout si Apple la présente officiellement. Qu’il s’agisse d’un bracelet ou d’une montre, sa forte interaction avec Healthbook rendrait naturelle son introduction auprès du public.

D’autres mises à jour sont attendues. On aimerait que Tim Cook présente enfin un écran qui viendrait compléter le MacPro d’un moniteur 4K. D’un point de vue design, le form factor de l’iMac serait logique. Enfin, le MacBook Air pourrait lui aussi être mis à jour avec l’arrivée du Retina, un écran 12 pouces, la disparition du ventilateur et le retrait du clic mécanique du trackpad…

Comme chaque année, la WWDC fait l’objet de (trop ?) grosses attentes. 2014 est une année particulière car Apple doit caser la présentation d’un nouveau produit. Depuis que le renouvellement de l’iPhone a été décalé à septembre, la WWDC, longtemps haut lieu de grandes émotions avec le lancement des PowerMac G5, iPhone Edge, 3G et 4, n’est désormais consacrée qu’aux renouvellements « mineurs » et au soft. L’édition 2013 avait évoqué le MacPro à travers une vidéo pleine de mystères… mais sans plus.

Tim Cook keynote

L’affiche

C’est le petit jeu des fans d’Apple. Interpréter l’affiche que Cupertino édite pour l’annonce des ses keynotes. Ici, on y reconnait les couleurs vives d’iOS 7 mais aussi des centaines de petits carrés qu’on peut interpréter comme des pixels… Ceux du MacBook Air Retina ? Ceux du moniteur 4K ? Une définition 1920 x 1080 pixels supportée par iOS 8, peut-être ? Le carré, c’est aussi la forme de l’Apple TV qui pourrait être mise à jour et accompagné… d’un AppStore. Les petits carrés en seraient les applications ! Le haut de la Pomme fait en tout cas penser… à un coeur. Et le coeur c’est la santé. Bienvenue Healthbook ! Ne nous emballons pas. Qui vivra verra !

Affiche WWDC 2014