Twitter a mis a jour sa version iOS et autorise désormais le partage de plusieurs photos sans que cela n’affecte de trop le nombre de caractères disponibles pour la rédaction du Tweet. D’autres changements majeurs sont par ailleurs prévus dans un futur proche.

Logo Twitter

Le réseau Twitter a peu évolué depuis sa création en 2006. Mais dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il semble que le service de micro-blogging veuille entamer un mouvement d’améliorations qui viserait deux objectifs : une certaine simplification et l’arrivée de fonctions déjà populaires… chez les concurrents.

C’est à travers une mise à jour assez discrète que Twitter a amélioré l’une de ses « fonctions » : le partage de photos. Auparavant limité à un seul cliché, chaque tweet peut désormais compter 4 photos. Celles-ci sont alors affichées sous la forme d’un slide qui rappellera sans doute quelque chose aux fans de Facebook. Chaque photo peut être complétée de 10 tags qui n’influent pas sur le nombre de caractères disponibles. L’ajout d’une photo compte pour 13 caractères mais l’ajout de 3 photos supplémentaires n’affecte pas du tout les 117 signes restants. Ouf ! En jouant la carte de la photo, Twitter rejoint un mouvement encouragé sur nos smartphones par Instagram, Snapchat ou encore Facebook. Cette part belle offerte à la photo n’est d’ailleurs d’actualité que sur la version mobile du réseau. Le site Web tout comme TweetDeck (propriété de Twitter) ne sont pas concernés. Un signe qui ne trompe pas…

Partagez jusqu’à 4 photos par Tweet… mais seulement en version mobile !

Photos multiples sur Twitter

Twitter n’a peut-être pas fini de s’inspirer de Facebook. Quelques twittos ont en effet remarqué que l’idée de Retweet est, sur certains comptes seulement, remplacée par celle de « partage ». Plus grand public, le « partage » risque de déplaire aux utilisateurs historiques attachés aux subtilités de Twitter. Peu importe, il va y avoir du changement ! En charge de l’information chez Twitter, Vivian Schiller a clairement fait allusion à l’archaïsme des @ et # ! Le « @ + nom du compte » disparaitrait quand on répond à un Tweet et le trop obscur hashtag pourrait lui aussi être remanié. Quant à la bannière de présentation de la page d’accueil, elle devrait sensiblement évoluer avec un fond plus large (1 500 x 500 pixels contre 1 260 x 375 pixels auparavant) et une photo qui prendrait place à gauche de celui-ci. Plus aérée, la Timeline de Twitter mettrait plus en avant les photos et vidéos… Tout ça vous fait penser à Facebook ? C’est normal !

Quand le bouton Share remplace le Retweet

Bouton share remplace le Retweet sur iphone

Rien de tout ça n’est définitivement acté pour le moment en dehors des photos multiples évoquées en début d’article. Mais il semble que Twitter teste différentes évolutions en comptant peut-être sur des retours d’expérience. On le sait, la firme de San Francisco est sensible à l’avis de ses utilisateurs et toutes les nouveautés observées ne seront peut-être pas déployées. En revanche, on imagine bien qu’un mouvement de simplification accompagné par l’ajout de fonctions très populaires chez la concurrence pourrait aider Twitter à capter de nouveaux membres certes moins technophiles mais singulièrement nombreux…