Le spécialiste des technologies mobiles DotMobi s’est fendu d’une petite carte du monde qui offre en une image la façon dont les deux OS mobiles dominants (iOS et Android) se partagent la planète.

1-iOS-vs-Android1

En vert, les pays dans lesquels Android a imposé sa domination. En noir, les territoires sur lesquels iOS croque la plus grosse part de marché. Le constat n’est pas surprenant. Si Apple s’impose dans les pays les plus riches, Android s’accapare une bonne part des pays émergents. Basée sur la navigation internet des appareils mobiles, l’infographie de DotMobi balaie 101 pays. 67 d’entre eux sont dominés par Android. Apple ne gagne que dans 34 Nations mais compte dans son « escarcelle » des pays-clés comme les Etats-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni et le Japon. La « verte » Chine est, on le sait, un marché de premier ordre pour Apple qui semble y connaître une énorme ascension…

Carte du monde iOS Vs Android

Sur les 101 pays concernés par l’étude, seuls deux d’entre eux sortent de l’éternel duel. L’Afrique du Sud est dominée par Blackberry qui s’y offre 39% du marché tandis que Nokia s’impose au Bangladesh avec 26% du trafic web. Enfin, il faut noter qu’aux Etats-Unis, Android et iOS captent 97% du trafic web mobile ! Les pays gris n’ont pas été observés.

Un peu plus de détails dans le schéma qui suit

iOS-v-Android détails du trafic web pays par pays