Apparue avec l’iPhone 5, la prise Lightning semble montrer quelques faiblesses après plusieurs mois d’utilisation. De nombreux utilisateurs se plaignent de dysfonctionnements. La corrosion serait à l’origine du problème.

prise lightning corrodée

Depuis la sortie de l’iPhone 5 en 2012, Apple a dit adieu à l’ancien port 30 broches. A l’époque, si certains utilisateurs se sont plaints de devoir racheter leur matériel (Dock, câble de charge,…), il faut reconnaître que la nouvelle fiche d’Apple a de nombreux avantages. Elle est réversible (le spot 30 broches avait un sens imposé) et glisse avec une grande facilité dans son encoche. Elle est de surcroit toute fine et très étroite, ce qui ouvre de nouveaux horizons à Apple en termes de miniaturisation.

Le problème, c’est que depuis de nombreux mois, certains utilisateurs rapportent que leur câble ne recharge plus leur appareil. Selon les informations relevées par ZDNet sur les forums traitant le sujet, à chaque fois, la cause est la même : les parties dorées du Lightning sont corrodées. Si certains Apple Store sont réticents à l’échange pure et simple, reprochant aux plaignants d’avoir exposé leur câble à l’humidité, d’autres procèdent au remplacement sans poser de question…

prise lightning corrodée gros plan (1)

Sur cette prise, le 4e conducteur, dédié à l’alimentation électrique, est totalement décharné…

On ne sait pas si cette « corrosion » est due à un mauvais plaquage de l’or qui recouvre la prise ou s’il s’agit d’une mauvaise conception de celle-ci… Si la recharge de votre iPhone montre des signes de faiblesses et que vous repérez des défauts dans le plaquage de votre câble (le câble Lightning / USB semble le plus touché), n’hésitez pas à vous rendre dans l’Apple Store le plus proche pour réclamer un échange. Et surtout, dites-nous comment le vendeur a réagi !