Les Genius Bar, censés gérer le SAV des iPhone, iPad et autre MacBook sont proprement débordés. Ils devraient bientôt profiter de l’aide providentielle des Centres de Service Agréés Apple.

Genius Bar

Vous êtes peut-être vous-même victime de l’engorgement qui touche les Genius Bar en région parisienne. Impossible de prendre le moindre rendez-vous avant plusieurs jours ! Une semaine d’attente. C’est le « tarif » minimum avant de pouvoir faire réparer son iPhone ! Une situation pour le moins étonnante quand on connait le soin qu’Apple apporte à l’expérience utilisateur. Le Genius Bar étant de surcroît l’une des clés du succès des Apple Store.

Message d'alerte disponibilité Genius Bar

Cupertino semble avoir pris la mesure du problème. Plusieurs pistes auraient été explorées. L’une d’entre elles, abandonnée depuis, aurait consisté à créer une chaîne de Genius Bar autonome… Les Apple Store français devraient finalement s’appuyer sur la force des Centres de Service Agréés Apple aussi appelés CSAA. L’un d’eux, Maintronic’s, aurait soufflé à MacBidouille qu’à partir du 3 mars prochain, il pourrait prendre en charge le SAV dont les Genius Bar avaient la responsabilité jusque là. Maintronic’s, ce sont 20 centres en France. Pas de quoi mailler le territoire mais cette initiative est peut-être le début de manœuvres plus ambitieuses.

Encore faut-il que les CSAA se mettent d’accord sur deux ou trois points délicats : Entre la garantie de 2 ans à laquelle Apple se plie désormais et l’explosion des ventes de matériel, les Centres de SAV vont devoir investir en formation et disposer de stocks suffisants que ce soit en pièces détachées ou en appareils d’échange. Apple devra donc faire un pas en avant (aide financière, qualité d’approvisionnement,…) vers ses nouveaux partenaires de maintenance.

Les Centres de Service Agréés Apple ne pourront (dans un premier temps ?) réparer ou échanger que des iPhone achetés nus. Pas question donc de se présenter chez un CSAA avec un appareil sous contrat de renouvellement de chez Orange ou un autre…