Themer, une application Android qui permet de personnaliser l’interface d’un smartphone, a été retirée du Google Play Store suite à la demande expresse d’Apple. En cause : un thème qui reprenait les icônes et fonctions d’iOS 7.

ios7-android

Avec ses 200 thèmes de personnalisation, l’application Themer connaît un vif succès sur le Google Play. Téléchargée un million de fois en seulement quatre mois d’existence, l’application autorise les Android users à personnaliser l’interface de leur smartphone. Problème : parmi les thèmes proposés, l’un d’eux, intitulé « Seven », donne clairement à l’interface les couleurs et fonctions d’iOS 7 ! Icônes, police, barre de statut, parallaxe sans parler de la fonction de recherche… tout y est !

Le 2 février dernier, Apple intervient auprès de Google et fait immédiatement retirer l’application du Store. Cela prouve au moins deux choses : Cupertino et Mountain View arrivent à collaborer quand il le faut. Second point : un Store correctement encadré est susceptible de mieux protéger les droits de chacun… Si l’équipe de MyColorTeam, éditeur de l’application incriminée, a réagi rapidement en évacuant le thème Seven, Google a de son côté mis un peu de temps à re-proposer Themer sur son Store. Pas grand-chose : une semaine. Mais c’est assez pour avoir inquiété MyColorTeam qui s’est appliquée à clamer son désarroi auprès d’une bonne part des blogs Technos US… Que toute cette petite saga ait été mise en scène depuis le début (proposition d’un thème iOS 7 sur le Google Play, retrait de l’appli et plaintes de l’éditeur) ou pas, le fait est que Themer vient de s’offrir une belle mise en avant.

themer-seven

Le thème Seven reprenait sans discrétion aucune toutes couleurs et fonctions d’iOS 7…

Précisons tout de même que Themer est loin d’être la seule application à jouer avec le feu… Sur le Play Store, plusieurs applis tentent tout à fait officiellement d’apporter le design d’iOS 7 dans les smartphones Android. iPhone Messages 7, Go SMS 7 Messages, iOS 7 Launcher Retina iPhone 5 et bien d’autres sont disponibles sur Google Play ! Alors pourquoi Themer serait-elle plus préjudiciable à Apple que les autres ? Est-elle la plus aboutie ? Son succès est-il trop important ? Sa simplicité d’utilisation est-elle plus menaçante ? Son vol manifeste du design d’Apple allait-il vraiment trop loin par rapport aux autres launchers iOS 7 du PlayStore de Google ? Ce qui est sûr, c’est que Ashvin Dhingra, CEO de MyColorScreen, a de grandes ambitions pour son projet de customisation des terminaux Android. Après avoir levé 500 000 dollars de fonds, la société a sensiblement accéléré ses activités. Si Themer est gratuit, son business model repose sur la commercialisation de thèmes, widgets et services supplémentaires. Vu sous cet angle, on peut affirmer que MyColorScreen ne joue pas tout à fait dans la même cour que les autres… On peut donc considérer normales les réactions d’Apple d’une part et de Google d’autre part.

Les applis android qui imitent iOS

Sur le PlayStore de Google, les applications jouant clairement sur la marque Apple sont légion…

Deux questions supplémentaires restent pourtant posées. Avec l’énergie et le budget qu’Apple dépense à lutter contre la copie et autre vol de droit et brevet, pourquoi les avocats de Cupertino n’ont-ils pas demandé le retrait des dizaines d’applications gratuites et payantes qui apportent à Android les couleurs et fonctions d’iOS ? Enfin, pourquoi Google, qui a resserré quelques vis depuis le lancement de son Store, accepte-t-il que des dizaines de solutions illégales y demeurent ? Si les Android Addict feront remarquer qu’Apple s’est inspiré d’Android pour élaborer le flat design et les fonctions-clés d’iOS 7 (ce qui n’est pas totalement faux), il faut reconnaître que les « solutions » figurant sur la capture d’écran ci-dessus jouent sur la séduction d’iOS 7 et la marque Apple pour attirer le chaland…

Un coup d’œil sur Themer et sa simplicité très vendeuse…