Avoir accès à son journal People préféré sur son iPad quand on arrive chez le dentiste ou feuilleter gratuitement la version numérique de son magazine sportif quand on prend un verre au bar du coin, voilà deux promesses que iBeacon, la techno maison de communication basse énergie d’Apple va pouvoir tenir dans un proche avenir.

Bar Kick London iBeacon

Le Café Kick teste iBeacon en association avec le Kiosque d’Apple.

On a beaucoup parlé du NFC, cette technologie embarquée dans certains smartphones et qui permet de faire communiquer deux appareils quand ils se rapprochent l’un de l’autre. Cela autorise le paiement sans contact par exemple, l’appairage d’un smartphone et d’un casque Bluetooth ou encore le déverrouillage d’un tourniquet (techno utilisée par le Pass Navigo à la RATP).

Le champ d’application est vaste mais Apple a toujours refusé d’implémenter le NFC dans ses appareils, préférant développer sa propre solution. Une solution un peu différente certes mais qui offre un potentiel applicatif plus large et plus transparent. Son nom : iBeacon. Encore au stade de l’expérimentation, la solution a notamment été testée chez Macy’s aux Etats-Unis. Cette grande chaîne de distribution a associé iBeacon à l’application ShopKick et deux de ses établissements (New York et Sans Francisco) afin que les propriétaires d’iPhone reçoivent dès leur passage dans  certains rayons une notification concernant des promotions en cours. iBeacon est également en cours d’expérimentation à la MLB, la ligue nationale de Baseball aux États-Unis. Equipés de plusieurs balises, les stades offriraient ainsi une grande quantité d’informations pratiques (toilettes, position GPS, boutiques…) dès que le spectateur porteur d’un iPhone s’approcherait ou pénètrerait dans l’enceinte sportive. Dans les deux cas, c’est la proximité de l’appareil avec une balise pas plus grosse qu’une pièce de monnaie (Beacon veut dire balise en anglais) qui déclenche la notification. Vous l’avez compris, iBeacon est un NFC amélioré qui a l’avantage de fonctionner sur des distances supérieures. Le NFC exige lui que les puces porteuses d’infos soient très proches. On peut aussi très bien imaginer un musée équiper ses oeuvres de balises iBeacon afin que le visiteur accède automatiquement à des contenus complémentaires : commentaires, schémas, Histoire…

Catalogue Exact Edition

Exact Edition, entreprise spécialisée dans la numérisation de médias destinés à être commercialisés sur le News Stand d’Apple notamment, est en pleine expérimentation de l’iBeacon à Londres. Dans la Capitale anglaise, le Bar Kick doit permettre à ses client d’accéder gratuitement à des titres de presse partenaires. Le client entre dans le café, son iPad (ou iPhone) est détecté par la balise qui lui donne accès gratuitement à des titres pré-déterminés au sein de Kiosque, l’application iOS dédiée à la lecture de la presse sur l’iPad ou l’iPhone. Une fois sorti du Bar Kick, le client perd l’accès gratuit. A terme, un établissement, quel qu’il soit, pourra donner l’accès gratuit aux titres qu’il considère les plus pertinents. Il faudra simplement que l’établissement en question et le ou les titres de Presse trouvent un accord commercial.

Avantages pour l’établissement (bar, stade, salle d’attente,…) : offrir un contenu pertinent, original voire exclusif à ses clients afin de les fidéliser. Avantages pour le titre de presse : faire découvrir son catalogue et provoquer de nouveaux abonnements ou achats à l’unité. Etre présent dans des espaces en rapport avec le profil de son lectorat. Avantages pour le lecteur : la gratuité bien-sûr, mais aussi l’automatisation et la transparence du processus.

Un module iBeacon peut être joli mais il peut aussi ne pas dépasser la taille d'un pièce de monnaie

Un module iBeacon peut être joli mais il peut aussi ne pas dépasser la taille d’un pièce de monnaie

iBeacon n’a pas fini de nous faire découvrir son potentiel. Sa capacité à fonctionner sur des courtes et moyennes distances (quelques dizaines de mètres) pourrait même enterrer un NFC qui peine à s’imposer surtout dans le domaine du paiement sans contact. Si Apple use de son influence marketing pour pousser une techno déjà bien éprouvée (iBeacon repose sur le Bluetooth Low Energy aussi appelé Bluetooth 4.0), le NFC peut commencer à fourbir ses armes… la lutte promet d’être saignante !

En bonus, la démo d’iBeacon chez Macy’s !

[ytpub:CipsLFB8KFk]