À travers une mise à jours de son application iOS, Skype supporte désormais les « appels vidéos bi-directionnels HD ».

Skype iPhone 5s

Skype 4.17. Tel est le petit nom de la dernière version de l’application spécialiste en visioconférence. La mise à jour apporte quelques raffinements bienvenus : la possibilité de recevoir des messages même quand l’application est fermée et une synchronisation plus rapide sur tous les appareils. L’amélioration la plus significative est cependant le support des appels HD sur l’iPhone 5s.

Cette dernière amélioration est jolie sur le papier, encore faut-il disposer des débits nécessaires. Skype ne donne pas d’information sur ce point. Mais sa notice mobile, présente dans les FAQ de l’application, précise bien que pour obtenir la meilleure qualité possible, une bonne connexion Wifi est conseillée ! Même si la qualité d’un réseau 3G ou 4G peut largement dépasser celle d’une connexion Wifi, le problème majeure reste la continuité et la régularité du dit réseau.

La Haute Définition des appels risque d’être mise à mal par un débit irrégulier même s’il est bon au départ… La solution à un tel problème se trouve peut-être dans ce brevet déposé… par Apple et publié jeudi dernier par le bureau américain des marques et brevets. Intitulé « Video transmission using content-based frame search », il compense la perte de signal dans une conversation FaceTime par la création d’images intermédiaires. Dans un langage plus imagé, c’est un peu ce que fait un logiciel de morphing quand il passe d’une image à l’autre : il crée de toute pièce des images intermédiaires tirées de deux images-clés, celle de départ et celle d’arrivée. Dans le cas de FaceTime, ces images créées de toute pièce ne seraient pas le fruit du hasard. Elles seraient tirée d’une base de données créée pendant que les débits sont bons durant la conversation. Lors d’une perte de débit, les images manquantes sont remplacées à la volée une fois qu’une image-clé « identique » a été trouvée dans la base de données…

Facetime iphone 5s

C’est dans FaceTime que l’arme anti-baisse de débit pourrait faire son apparition…

Au-delà d’une compensation de qualité en temps réel, ce système s’il était utilisé dans toutes les conditions de débit (même les bonnes), pourrait contribuer à faire baisser sensiblement la consommation de données. En utilisant un plan enregistré toutes les 3 images par exemple, l’économie en data serait déjà colossale… rien ne dit si Apple implémentera cette fonction dans FaceTime mais il s’agit là d’une vraie solution au manque de débit, à son irrégularité en déplacement et à l’exigence d’une transmission HD.