C’est le second cadeau de la série 2013. Un documentaire animalier de la BBC qui s’avère être… payant ! Oui mais en fait… non !

Documentaire animalier Apple BBC Léopard

C’est un peu la blague du jour ! Comme nous vous le précisions hier lors du lancement de l’opération « 12 jours de cadeaux », les attentes sont fortes de la part des internautes. Des attentes tellement fortes que souvent, la déception est au rendez-vous… Si le cadeau numéro 1 (4 morceaux de Justin Timberlake) pouvait largement satisfaire les fans du chanteur (et ils sont nombreux), le second cadeau promettait d’être plus consensuel : un documentaire animalier de la BBC. En pleine période de départs en vacances, c’est l’occasion de faire découvrir l’Afrique aux jeunes passagers arrières.

Seulement voilà. De nombreux internautes ont découvert en cliquant sur le lien proposé par Apple dans son Application dédiée, que le documentaire était payant ! 12,99 euros le cadeau ! Si les iAddicts sont, semble-t-il, ceux qui dépensent le plus d’argent avec leur appareils mobiles, ils ne sont pas pour autant prêts à payer ce qui est a priori… gratuit ! Pourtant, contrairement aux apparences, Apple ne fait pas payer ses cadeaux. En arrivant sur le documentaire en question, il faut « simplement » naviguer dans les épisodes qui le composent. Le Chapitre 1, intitulé « Kalahari », est bien gratuit. Ouf !

Des clients furieux de découvrir leur cadeau payant sur iTunes.

Il suffit pourtant de naviguer dans les chapitres de la série pour découvrir que l’Episode 1 est bien gratuit…

Avis sur le documentaire cadeau Apple

Oui mais si je veux acheter la saison dans sa totalité ? Là, deux solutions. Soit vous achetez les épisodes à l’unité : le premier est gratuit mais les 5 autres sont à 3€ soit 15 euros… ce qui revient plus cher que la seconde solution qui consiste à acheter la saison de 6 épisodes à 12,99 euros. Le cadeau d’Apple n’aura donc servi qu’à vous faire découvrir une série animalière que vous paierez de toute manière le prix fort… A moins que vous ne vous contentiez de ce fameux cadeau qui, rappelons-le, prend la forme d’un documentaire de 50 minutes de toute beauté sur le Kalahari.

Arrêtons de nous plaindre ! Ce matin, en cliquant sur leur cadeau du jour, les belges ont découvert un jeu qui était gratuit avant qu’Apple ne décide de le leur offrir…