Si vous êtes curieux de savoir quelles applications les autres ont réservées à l’écran d’accueil de leur iPhone, vous aimerez Homescreen, une Appli qui permet de s’inspirer des écrans d’accueil du monde entier.

Application Homescreen

Avec Homescreen, vous avez accès à d’innombrables écrans d’accueil partagés par la communauté. Une fois l’application installée, il vous suffit de la connecter à Twitter (suivre les instructions à l’écran) et de réaliser une capture de votre écran d’accueil. Homescreen scanne alors la photo et en tire une liste d’applications qui s’affichent sous vos yeux. Même les Applis rangées dans leur dossier sont détectées. Deux ou trois erreurs peuvent apparaitre. Vous pouvez les corriger en effaçant l’application de la liste par un glissé de droite à gauche sur son intitulé.

Une fois cette étape passée, votre écran d’accueil est partagé avec la communauté de Homescreen et vous avez accès à ceux qui sont répertoriés par le service. Sélectionnez n’importe quel iPhone de la grille. Celui-ci s’affiche en grand complété de sa liste d’applications. Une tape sur l’une d’elles vous expédie vers l’AppStore pour un téléchargement immédiat.

Sur la version Web de Homescreen (qui n’exige pas d’inscription, elle), le passage du curseur sur les icônes de chaque écran d’accueil offre un lien pour le téléchargement , un bref descriptif de l’application et son taux d’installation sur les appareils scannés par Homescreen.

L’application est gratuite, assez amusante et finalement pratique si l’inspiration venait à vous manquer. Certes, l’AppStore propose par défaut une sélection d’applications qu’Apple considère comme importantes. Mais Homescreen offre autre chose. Ici, c’est le choix des utilisateurs qui est mis en avant. Et quand une application trône sur l’écran d’accueil d’un utilisateur c’est que cette appli a réussi à se rendre indispensable. Le signe qu’elle mérite un peu d’attention.