Après plusieurs mois d’interdiction d’AppStore, l’application Launcher est à nouveau disponible et ses capacités sont loin d’avoir été limitées.

Launcher dans centre de notifications

La mission de l’application Launcher est simple : mettre vos tâches les plus courantes à un swipe de pouce ! Que vous envoyiez 40 sms par jour à votre conjointe, que vous appeliez toujours la même personne avec FaceTime ou encore que vous ne lanciez Plans que pour savoir comment rentrer chez vous, Launcher s’avère indispensable. L’application autorise en effet l’intégration dans le centre de notifications d’iOS des tâches que vous répétez à longueur de journée.

Les règles de l’AppStore s’étant durcies avec iOS 8, Launcher, qui pouvait d’une certaine manière être accusée de reprendre certaines fonctions natives de l’iPhone (lancer FaceTime, Mail, etc) a enfin été validée dans une version très complète qui lui octroie un grand intérêt. Les raccourcis offerts par Launcher sont accessibles depuis le centre de notifications ce qui met à portée d’un seul swipe une flanquée de fonctions qui d’ordinaire exigent une multitudes d’étapes tactiles.

Appeler un contact préféré depuis Launcher, qu’il s’agisse d’un FaceTime ou d’un appel vocal, est ainsi réalisable depuis n’importe où dans l’interface de l’iPhone y compris l’écran verrouillé. Un énorme atout comparé aux dock et écran d’accueil par lesquels Apple impose de passer pour accéder aux fonctions basiques du smartphone.

Gratuite, l’application dispose d’une version Pro (3,99 euros) qui autorise la modification de la taille des icônes et le retrait des textes qui les accompagnent, la création de 3 lignes supplémentaires de widgets et la disparition des widgets sponsorisés. Un quadruple avantage qui permet de disposer d’une interface plus compacte et surtout plus complète. La version gratuite de Launcher ne propose en effet que 8 raccourcis, ce qui s’avère assez limité surtout après avoir pris goût au principe de l’application.

Pour installer Launcher dans le centre de notification, suivre la procédure suivante après avoir téléchargé l’application :

  • Ouvrir le centre de notifications en faisant glisser le pouce du haut de l’écran vers le bas
  • Dans l’onglet Aujourd’hui, taper sur le bouton Modifier situé en bas de page
  • Sélectionner Launcher en tapant sur le signe Plus
  • Taper sur OK et fermer le centre de notifications