Flow, la première application ipad dédiée à Instagram est arrivée sur l’AppStore. Des qualités mais aussi des défauts !

Vous le croierez ou pas mais l’application Instagram disponible sur l’iPhone n’a pas d’alter ego sur l’iPad ! Un manque que Flow tente de compenser non sans panache. L’iPad présentant un écran de toute beauté, il aurait été logique de pouvoir disposer d’une application dédiée à Instagram, une application où la photo est reine. Facebook, propriétaire d’Instagram, n’a pourtant pas l’air de se presser pour adapter l’appli iPhone à l’écran de l’iPad. Qu’importe, nous avons installé gratuitement Flow sur un iPad pour voir si l’application est à la hauteur du réseau social photographique.

Flow pour instagram

Avant tout, Flow est un lecteur de contenu. Il est donc dédié à la découverte des images postées sur Instagram. impossible de poster la moindre photo. En revanche, commenter les publications des autres est tout à fait possible. Tout comme Liker n’importe quelle publication. Flow accueille l’utilisateur avec une grille de photos qui rappelle un brin l’Application 500px. Les petits carrés juxtaposés sur un fond noir sont plutôt sympathiques. Un glissement de doigt de droite à gauche révèle toutes les photos de votre « fil d’actualité ». Une tape sur une photo et celle-ci s’élargit, les commentaires sur sa droite. La navigation d’une photo à l’autre est séduisante. On peut partager celles qu’on aime sur Instagram, Twitter ou Facebook. On peut même l’envoyer par mail ou bien la garder dans sa bibliothèque photos. Pour cela, il suffit de taper sur les 3 petits points bleus qui s’affichent en bas de chaque zone de commentaires. Tout en haut de cette même zone, un cercle de profil cliquable autorise l’affichage de détails sur l’auteur de la photo ouverte.

exemple Flow

A droite de la photo, une zone de commentaires. En bas, les 3 petits points dédiés au partage.

Des fonctions de recherches, cachées dans un menu vertical accessible par un glissement de doigt de gauche à droite, permettent de personnaliser Flow. La personnalisation et les réglages sont malheureusement très succincts et c’est là que les limites de l’application deviennent gênantes. Il aurait été intéressant de pouvoir afficher les photos dans leur taille maximale sans leurs commentaires accolés. Il aurait été sympa de pouvoir programmer un diaporama à partir de son flux ou celui de ceux qu’on suit. Cette fonction aurait pu transformer l’iPad en cadre photo Instagram !

Globalement pourtant, Flow surclasse ses concurrents Padgram, Pictacular ou MyPad+, tous dédiés à l’affichage d’Instagram sur l’iPad. Flow est totalement gratuit et sans achat in-app.

LES PLUS : Gratuit. Interface séduisante. Mise en valeur des photos.

LES MOINS : Publication de photo impossible. Pas de fonction diaporama.

Un peu plus d’infos dans cette petite vidéo de présentation !