A travers sa dernière mise à jour, Shazam gagne une autonomie qui permet de ne plus jamais rater une musique qui nous serait inconnue.
shazam
Shazam connaît un succès phénoménal sur iOS. Cette application capable de reconnaître quasiment n’importe quelle musique simplement en dégainant son iPhone, est bluffante de précision même dans de mauvaises conditions d’écoute. Si ses performances s’améliorent au fil des mises à jour, les nouveautés de la version 7.3 représentent un énorme pas en avant dans la stratégie de Shazam. L’application est désormais capable de fonctionner en tâche de fond 24h/24 ne laissant plus l’occasion malheureuse de rater une musique qu’on aurait voulu taguer.
L’écran d’accueil affiche un nouveau bouton. Un interrupteur qui autorise l’application à fonctionner en arrière plan. Ainsi, Shazam peut tout au long de la journée scanner le son ambiant afin de taguer automatiquement toutes les musiques repérées. Celles-ci peuvent provenir d’une ambiance musicale mais aussi d’un film ou d’une publicité. Shazam reste à l’écoute même si l’application est fermée. Elle doit cependant rester « ouverte » en arrière-plan. Si Shazam est « éjectée » du multi-tâches, le travail en arrière-plan ne peut plus se faire. Logique !
Le petit interrupteur en haut à droite autorise Shazam à scanner régulièrement l'ambiance sonore...

Le petit interrupteur en haut à droite autorise Shazam à scanner régulièrement l’ambiance sonore…

Ce travail en arrière-plan a trois inconvénients. Le premier est ergonomique : une barre rouge vient occuper le haut de l’écran d’accueil en permanence. Cette barre s’impose dans toutes les applications venant chiper quelques précieux mm2 d’écran dans chaque interface ! Le second défaut gênera seulement ceux qui ne bénéficient pas d’un gros abonnement data. Il faut garder à l’esprit que le scanning régulier de l’ambiance sonore et la remontée d’information qui en découle va consommer quelques Ko non négligeables surtout si on vit ou travaille dans un contexte « musical ». Enfin, on ne peut évoquer le fonctionnement permanent d’une application en tâche de fond sans parler d’autonomie. La fonction automatique de Shazam vient s’ajouter aux autres fonctions peut-être déjà en marche sur l’appareil (relève automatique des mails, casque Bluetooth,…). Un phénomène d’accumulation qui peut mettre à rude épreuve l’autonomie de l’iPhone…
Les Tags automatiques sont regroupés sur une page spéciale. il faut taper sur son nom en haut de la page.

Les Tags automatiques sont regroupés sur une page spéciale. il faut taper sur son nom en haut de la page.

L’automatisation du Tag reste tout de même une fonction très intéressante qui pourra être activée avant une soirée ou un dîner par exemple ! Plus besoin de chercher son iPhone, lancer l’application et taper sur le cercle magique ! La mise à jour de Shazam apporte quelques nouveautés supplémentaires comme le partage sur WhatsApp, Pinterest ou encore iMessage… mais rien de plus.
Shazam Par Shazam Entertainment Ltd.