C’est en toute discrétion que Facebook apporte à son interface un nouveau bouton. Sous l’apparence d’une baguette magique, il permet de régler ou annuler les corrections automatiques que le réseau social applique automatiquement au photos postées sur la timeline.

baguette-magique

La photo fait partie des usages les plus pratiqués sur l’iPhone. Mais Facebook en est convaincu : ses membres ne sont pas photographes dans l’âme. Le contraste, la lumière ou la saturation des clichés publiés sur le réseau social ne donc pas nécessairement optimisés. C’est pour cette raison que vient d’arriver une nouvelle fonction : l’amélioration automatique des photos. Pour les propriétaires d’iPhone 5 et terminaux plus récents, ce sont désormais les algorithmes de FB qui améliorent les photos qu’ils publient sur Facebook.

Rien de définitif cependant. La baguette magique qui figure désormais au coin de chaque photo permet d’annuler l’amélioration d’une simple tape. Une barre de réglage autorise même un ajustement des effets appliqués par Facebook.

Photo avant correction automatique

Photo avant correction automatique

Photo Facebook après correction automatique

Photo après correction automatique. Le contraste a été forcé.

La photographie est devenue l’une des batailles qui animent l’univers de la mobilité. Avec sa baguette magique, Facebook tente d’offrir une fonctions que ses  membres ont pris l’habitude de trouver chez la concurrence.

Note : si vous ne désirez pas « profiter » de l’amélioration automatique des photos, tapez sur le bouton Plus (en bas à droite) > Paramètres > Vidéos et photos. Sur cette page, passez l’interrupteur Améliorer automatiquement sur Off.