Avec le lancement des vidéos à lecture automatique, Facebook rejoint Instagram et Vine. Une fonctionnalité qui devrait beaucoup plaire… aux publicitaires.

Facebook sur iphone

Testé de puis septembre dernier, le lancement automatique des vidéos dans le fil Facebook est désormais actif. Concrètement, en scrollant dans votre fil d’infos, lorsque vous passez sur une vidéo, celle-ci se lance automatiquement… exactement comme sur Vine ou encore Instagram. Cette nouveauté ne concerne cependant que les vidéos téléchargées sur un profil, une page fan ou une page de Groupe. Cela exclut les vidéos partagées depuis YouTube ou toute autre plateforme vidéo !

La lecture automatique de vidéos va sans doute attirer l’attention des publicitaires qui auront ainsi accès à un format dynamique (la vidéo) qui n’exige désormais plus l’intervention de l’internaute pour en afficher le contenu. Une aubaine pour les marques qui vont pouvoir diffuser leurs spots TV directement sur Facebook tout en choisissant précisément leur cible (âge, sexe, localisation, activité, affinité…). En regardant la télévision, si vous aviez pris l’habitude de faire un tour sur Facebook pendant les coupures pub, celles-ci vous rattraperont désormais sur votre réseau social préféré ! Heureusement, Mark Zuckerberg, qui avait déjà évoqué l’arrivée de ce type de fonction, a promis que, dans un premier temps, un utilisateur ne pourrait pas être soumis à plus de 3 spots par jour… Ouf !

L’auto-playing des vidéos ne concerne pour l’instant que la version mobile du réseau social. Facebook précise que l’utilisateur peut régler les paramètres de façon à ce que la lecture automatique ne se lance que lorsque le smartphone est en mode WiFi. Une bonne nouvelle pour ceux dont l’abonnement est très limité en data. En revanche, la lecture automatique ne peut pas être complètement désactivée… Elle est effective dès la mise à jour de l’application dans sa version 6.8. Une mise à niveau automatique sur iOS 7…