Le Français Withings, bien connu pour ses pèse-personnes connectés, adopte HealthKit et rend ses données accessibles par l’application Santé, censée centraliser toute vos infos… de santé.

Courbe poids Withings

La mise à jour de l’application Withings / Health Mate apporte quelques améliorations comme la protection par Touch ID ou l’apparition d’un nouveau profil affichant clairement les données les plus significatives de votre historique (poids le plus élevé, le plus bas, nombre de mesures…). On trouve quelques corrections de bugs et l’amélioration du comptage des pas.

Mais la nouveauté la plus marquante reste l’arrivée d’une compatibilité avec l’application Santé d’Apple. Les données relevée dans Withings / Health Mate (mesure de poids, masse graisseuse, rythme cardiaque) peuvent ainsi automatiquement être rapatriées dans le carnet de bord qu’Apple a mis à disposition de tous les développeurs désireux de centraliser leurs données de santé dans un espace unique et partagé. C’est l’utilisateur qui choisit quelles données il souhaite voir apparaître dans Santé. Pour Withings par exemple, il est parfaitement possible de n’afficher dans Santé que les données de poids ou de rythme cardiaque, les autres informations (masse graisseuse, qualité du sommeil, ect.) restant consignées dans leur application native. Ainsi, lorsque d’autres applications partenaires seront elles aussi compatibles HealthKit, leurs données pourront rejoindre, partiellement ou en totalité, le tableau de bord de Santé.

interface application Santé

Dans Santé, l’utilisateur choisit quel type de données vient rejoindre le tableau de bord principal. Une touche longue sur l’une des courbes permet de déplacer celle-ci dans la hauteur de l’écran…

La mise en œuvre du dispositif est assez simple mais elle demande tout de même un petit effort de départ. Il faut avant tout autoriser le transfert des données de Withings vers Santé. Dans Withings, aller dans Profil et mettre l’interrupteur Santé sur ON. Dès lors, les mesures récupérées par l’application seront communiquées à l’application Santé. Encore faut-il paramétrer cette dernière. Dans Santé, c’est l’onglet Données Santé qu’il faut sélectionner. Là, c’est une par une que chacun doit autoriser telle ou telle donnée à venir s’afficher dans l’écran principal de Santé. Fastidieux mais indispensable.

Petit regret. Après quelques tests, il s’avère que les données passées de Withings ne viennent pas rejoindre le tableau de bord de Santé. En revanche toute nouvelle mesure réalisée après l’autorisation de synchronisation vient s’afficher dans l’application centrale d’iOS 8. L’ensemble est très agréable, fidèle aux canons ergonomiques d’Apple. Il faudra naturellement mesurer l’intérêt de Santé sur le long terme mais on peut déjà affirmer qu’avec la multiplication des données récoltées par les accessoires connectés, il semble pertinent de pouvoir compter sur un espace unique et homogène qui autorise un tri personnalisé de l’information.

Nokia Health Mate Par Nokia Apps Distribution LLC