Critiqué, moqué, parodié, le système d’assistance vocale développé par Apple semble sensiblement s’améliorer selon le Cabinet Piper Jaffray.

Siri

Disponibilité aléatoire, résultats incohérents, questions qui restent sans réponse,… Depuis sa sortie, Siri connait de nombreux bugs si bien que de nombreuses personnes ont renoncé à l’utiliser. Certes, les problèmes de Siri ne mettent pas nos vies en danger, quoique, mais il est temps qu’Apple retire à Siri tous les défauts qui l’exposent aux critiques même les plus drôles… C’est, selon le Cabinet d’analyse Piper Jaffray, ce qui est en train de se passer. Les tests du très volubile Gene Munster l’atteste : Siri s’est sensiblement amélioré dans les environnements bruyants, avec un taux de réponse qui passe de 84 % (iOS 6 / décembre 2012) à 94 % (iOS 7 / décembre 2013). La capacité de Siri à répondre aux requêtes qu’on lui soumet est passée, d’une manière plus générale, de 75 à 79 %. Score identique à Google Now même si Siri garde une longueur d’avance quand la question est parfaitement comprise.

Tests de réponse de Siri

Une autre information ressort de l’étude de Piper Jaffray. Siri s’affranchit peu à peu du moteur de recherche de Google. L’assistant d’Apple irait désormais chercher ses résultats sur Bing (moteur de Microsoft), sur WolframAlpha ou bien directement sur Wikipedia. Google ne serait plus responsable que de 4 % des réponses apportées par Siri contre un quart il y a un an ! Quant aux cartes et itinéraires, ils reposent désormais sur les épaules de Maps, l’application de cartographie maison d’Apple.

Où Siri trouve-t-il ses réponses ?

Sources d'infos utilisées par Siri

Tous ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’un test en anglais (800 questions posées) mais parions qu’Apple travaille tout autant à l’amélioration de son assistant vocal dans toutes les langues qu’il supporte… Enfin, il ne faut pas négliger le fait que les tests montrent également une amélioration significative de Google Now, l’assistant de Google. Les deux géants n’ont pas fini de s’opposer !