Instagram propose une nouvelle application, totalement indépendante de la sienne, dédiée à la réalisation de time-lapse en mouvement aussi appelé hyperlapse…

Hyperlapse par Instagram

Depuis son rachat par Facebook, Instagram diversifie ses activités. Après nous avoir offert Bolt, un Snapchat-like, le réseau social photographique spécialiste du filtre vintage, dégaine Hyperlapse, une application dédiée à la réalisation de time-lapses. Pas n’importe lesquels. Hyperlapse est spécialisé dans le timelapse en mouvement. Si de nombreuses applications permettent de réaliser des time-lapses, ces séquences accélérées qui fleurissent sur les plateformes vidéo, il faut reconnaître que cette technique de prise de vues tolère assez mal les bougés. Dans ces conditions, se lancer dans un time-lapse en mouvement s’avère le plus souvent ingrat au regard des résultats obtenus…

C’est là qu’Hyperlapse intervient. Alors que la technique de l’hyperlapse nécessite d’habitude un gros travail de post-production histoire d’obtenir une image stable et regardable, l’application proposée par Instagram intègre cette fameuse post-production de façon à ce que l’utilisateur amateur puisse se concentrer sur son sujet. Pas d’option ni de filtre cette fois ! Une tape sur l’écran verrouille la mise au point et l’ouverture tandis qu’une tape sur le seul bouton de l’interface lance l’enregistrement… Le résultat est plutôt pas mal. Les démonstrations ci-dessous parlent d’elles-même !

Disponible sous iOS (iPhone et iPad), Hyperlapse est gratuit. Quant à savoir pourquoi la fonction a été proposée dans une application dédiée et non dans Instagram, on peut imaginer que c’est avec l’intention de ne pas embrouiller l’utilisateur qui choisira ou non de faire le succès d’Hyperlapse…