C’est le rêve de centaine de millions d’enfants dans le monde : approcher le Père Noël et faire partie de son grand voyage annuel. Ce rêve est accessible, virtuellement du moins, grâce au NORAD, une organisation militaire qui surveille l’espace aérien nord américain, et une application iOS dédiée.

Norad tracks santa

Norad Tracks Santa dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit : Norad suit le Père Noël. Le soir de Noël, l’application traque en temps réel les déplacements du Père Noël sur une carte mondiale qui captivera sans doute les plus jeunes de la maison. En attendant le 24 décembre, l’application offre un petit jeu façon Angry Birds : il faut propulser un lutin dans les airs et lui faire déposer son cadeau dans le traîneau en plein vol. Tout l’intérêt de Norad Tracks Santa ne se révèlera cependant que dans une quinzaine de jours, lorsque le Père Noël prendra son envol. À télécharger maintenant histoire d’être prêt le jour J !

Pour ceux qui préfèrent le Web, sachez qu’il est possible de suivre la trace du Père Noël à la fois sur un site Google mais aussi sur un espace développé par Microsoft. Le Norad qui travaillait traditionnellement avec le géant de Mountain View, s’est associé cette année à Microsoft. Allez jeter un oeil sur les deux sites, chacun proposant sa version du Santa Tracking…

Un peu d’Histoire…

En 1955, aux États-Unis, la chaîne de magasins Sears propose aux enfants d’entrer en contact avec le Père Noël via un numéro de téléphone. Une erreur dans les chiffres de ce numéro met des milliers d’enfants en contact avec la très sérieuse CONAD, organisation militaire chargée de surveiller l’espace aérien américain. Le colonel Harry Shoup, qui dirige le centre de surveillance se prend pourtant au jeu et informe chaque enfant qui appelle sur la position du Père Noël dans le ciel.

Depuis bientôt 60 ans, la tradition subsiste et chaque année, à Noël, le NORAD qui a succédé au Conad,  informe les enfants de la situation géographique du Père Noël.

Grâce au Web, le NORAD rend même la position du Père Noël accessible en temps réel. Rendez-vous le 24 décembre sur le site Internet du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. Vous et vos enfants pourrez y suivre au plus près et en temps réel, le périple du Père Noël.

Chaque année, l’organisme de surveillance aérienne réunit les meilleurs moments de l’année précédente dans une vidéo qui vous donnera peut-être envie d’y croire à nouveau.