Fin d’année oblige, les classements se suivent. L’AppStore ne fait pas exception avec le palmarès des applications les plus téléchargées de l’année 2013.

le meilleur de 2013

Près d’un milliard d’applications disponibles. Plus de 50 milliards de téléchargement depuis 2008 ! Les chiffres font tourner la tête mais toutes les applications ne se valent pas et certaines sont biens plus plébiscitées que les autres. La fin de l’année est l’occasion de découvrir quelles sont les applis qui ont rencontré le plus de succès. Apple proposant un classement par pays, nous nous contenterons de découvrir le classement français.

Du côté de l’iPhone, le podium des App payantes est occupé par iCoyote, Angry Birds Star Wars et Akinator the Genie. Si le vainqueur est un avertisseur de radars, le Top 15 payant est envahi par les jeux avec 11 places sur 15 ! (13 sur 15 aux États-Unis). Dans l’univers du gratuit, ce sont Candy Crush Saga (surpris ?), YouTube et Temple Run 2 qui occupent le podium.

Le Meilleur de l’iPhone

Top 15 Applications iPhone 2013

Du côté de l’iPad, les trois gagnants payants sont Minecraft Pocket Edition, The Room et Scrabble. Là aussi, c’est le jeu qui remporte tout ou presque avec 13 places sur 15… Le Podium gratuit est lui occupé par Candy Crush Saga, Skype pour iPad et YouTube.

Le Meilleur de l’iPad

Top 15 App iPad 2013

Le jeu sort grand gagnant de cette année 2013. Mais c’est sans compter sur la veille d’Apple qui met clairement ses propres choix en avant sur la page dédiée au classement annuel. Cupertino n’hésite pas à reléguer les classements issus des téléchargements sur le côté droit de sa page pour afficher au centre une sélection toute « personnelle ». Des choix qui mettent bien plus en valeur les capacités graphiques, de processeur mais aussi éducatives de ses iPhone et iPad. C’est le cas de Duolingo par exemple. Une application consacrée à l’apprentissage d’une langue étrangère et à la traduction du Web par les « étudiants ». Une double mission saluée par Apple qui l’a élue Application iPhone de l’année !

On ne peut pas évoquer le Top 2013 sans dire un mot de la musique. Le grand gagnant cette année n’est autre que Daft Punk (Random Access Memory) qui rafle la première marche du Top Album comme celle du Top Single. Côté Albums, c’est Stromae (Racine Carrée) qui, sans surprise, talonne le duo robotique. Comme pour l’App Store, Apple met singulièrement ses propres choix en avant. Contrairement aux applications, la sélection de Cupertino est bien plus en phase avec le choix des consommateurs…

Le Meilleur d’iTunes

Top 15 Albums et Morceaux 2013 iTunes