Alors qu’Apple vient de révéler la santé de fer de son AppStore/iTunes Store (2,6 milliards de dollars de CA entre janvier et mars 2014), l’Agence d’analyse App Annie annonce les résultats de ses observations : l’AppStore d’Apple génère 85% plus de cash que Google Play.

1-iOS-vs-Android1

En ce début d’année 2014 (janvier à mars), App Annie fait un double constat. En terme de nombre d’applications téléchargées, Google Play a désormais largement dépassé l’AppStore. Les téléchargements applicatifs Android seraient en effet 45% plus nombreux que dans la maison d’en face, l’AppStore… Ce chiffre cache de surcroit une jolie progression car cette « différence » était de 35% au terme du trimestre précédent !

Quant il s’agit d’argent en revanche, la situation est totalement inversée ! App Annie révèle que les applications disponibles sur l’AppStore d’Apple génèrent 85% plus de cash ! On comprend pourquoi de nombreux développeurs favorisent iOS lorsqu’il s’agit de lancer une nouvelle application… C’est une moyenne car la différence qui sépare les deux Stores est plus basse dans certains pays. Aux Etats-Unis, elle est de 55% tandis qu’au Royaume-Uni, elle n’est que de 25%.

Comparatif applications téléchargées et revenus généré AppStore Vs Google Play

Android tire la forte progression de son OS des pays émergents. Il n’est donc pas très étonnant qu’en dépit de téléchargements plus nombreux, le chiffre d’affaire soit lui moins important que chez Apple. Les propriétaires d’iPhone et iPad, plus fortunés, sont plus prompts au téléchargement payant que les amateurs de matériel low cost… Cela ne veut évidemment pas dire qu’on ne peut pas gagner beaucoup d’argent en éditant une application gratuite sur Google Play ! Flappy Bird rapportait en son temps 50 000 dollars de revenus par jour alors que le jeu était gratuit et sans aucun achat intégré ! C’est l’affichage publicitaire qui se chargeait de générer le cash…

Le jeu est d’ailleurs la catégorie qui cartonne sur les deux Stores concurrents. Mais alors qu’elle représente 3 téléchargements sur 4 sur l’AppStore, la catégorie ludique s’attribue 90% des téléchargements sur Google Play ! App Annie note qu’il y a une catégorie en particulier qui pousse les Android users à mettre la main au porte monnaie, c’est la section Utilitaire. C’est là en effet que les propriétaires de Galaxy S5 et autre HTC One trouvent le type d’application qui leur est indispensable : l’anti-virus ! 😉