Le code est à la mode ! Après le lancement du mouvement code.org c’est au tour d’une application iOS de faire parler d’elle. CodeAcademy s’adresse aux débutants désireux de découvrir les joies de la programmation informatique.

codeacademy enfant programmation

C’est une des branches professionnelles les plus prometteuses. La programmation informatique a en effet de beaux jours devant elle. Le nombre grandissants d’objets connectés ajoutés aux applications qui personnalisent chaque jour un peu plus les smartphones de tous bords, vont demander l’intervention de développeurs de plus en plus nombreux. En France déjà, c’est l’un des profils les plus recherchés… et il en manque. Il n’est donc pas idiot d’encourager les plus jeunes à se familiariser avec le code informatique. L’Education Nationale ayant déjà du mal à équiper les classes de machines, on n’est pas prêt de voir l’enseignement du code passer les portes du Primaire… Il faut se débrouiller autrement. Par exemple en encourageant des initiatives comme Code.org qui veut sensibiliser les autorités au fossé qui risque de se creuser entre les besoins d’une société de plus en plus informatisée et l’enseignement dispensé aux nouvelles générations. Si Code.org est focalisée sur les Etats-Unis, les français pourront goûter au code pour enfant à travers le projet CoderDojo. Cette initiative d’origine irlandaise permet aux jeunes esprits de découvrir la programmation informatique à travers des sessions de formation gratuites. Une première expérience a été tentée à Paris en 2013. Une nouvelle session aura lieu en janvier 2014.

En attendant, et comme les occasions sont rares, ceux qui ne connaissent rien au code peuvent s’y former seuls à travers une application gratuite : CodeAcademy. De petits exercices, très simples au départ, qui se compliquent au fil des niveaux. Si, dans sa version Web, la plateforme d’apprentissage permet de choisir sa langue, l’application iOS est en anglais. Ce n’est pas gênant pour le code, ça l’est un peu plus pour les indications et énoncés qui précèdent les exercices. Certes, il ne s’agit pas d’un anglais littéraire et quelques bases suffiront à comprendre ce que demande l’application, mais cela reste un petit obstacle qui s’ajoute au fait que la programmation informatique est un domaine un peu effrayant… En dehors de cela, CodeAcademy est vraiment simple à aborder. Elle vous permettra d’étudier le code n’importe quand, à l’occasion d’un déplacement même court. Les exercices ne prennent en effet que très peu de temps.