Google lance Photo Sphere, une application iOS qui permet de capturer des vues à 360 degrés. Sphere vous fera de beaux souvenirs et elle alimentera opportunément les serveurs de Google…

Photo Sphere pour iPhone

Google se lancerait-il dans la photo ? Oui et non ! Si Photo Sphere offre aux utilisateurs une nouvelle expérience quand il s’agit d’immortaliser ou de partager un lieu, l’application de Google semble surtout destinée à alimenter Google Maps à la façon de Sreet View…

Une Application photo intéressante…

Photo Sphere est une application assez simple dans le sens où son utilisation ne demande aucun réglage ni application d’effets sophistiqués comme c’est le cas dans la plupart des solutions photo les plus populaires du moment… L’Appli de Google est simple et pourtant sa raison d’être est bluffante. Elle permet de réaliser des clichés sur 360 degrés. Cela va bien plus loin que le panorama que l’application photo native de l’iPhone autorise. Sur un paysage réalisé avec Sphere, vous pouvez naviguer dans tous les sens comme dans… une sphère ! L’effet est surtout intéressant à l’extérieur quand aucun obstacle ne vient s’intercaler trop prêt du « photographe ». Avec un peu d’entrainement, les résultats s’améliorent et il faut reconnaitre que l’effet bluffera vos amis. La techno de Photo Sphere n’étant interprétable que par l’application elle-même, les clichés à 360 degrés ne sont consultables que dans son interface. Les « sphères » sont néanmoins partageables et c’est là que Google est malin…

Partagez sur Google Maps…

Les photo-sphères sont stockées dans l’application mais elles peuvent aussi être partagées sur Google Maps. Les utilisateurs du système de cartographie pourront les découvrir en fonction de leur géo-localisation. Ainsi, Google peut alimenter ses cartes de visuels façon Street View en déléguant la prise de vue… aux internautes. Le géant de Mountain View peut ainsi faire l’économie des coûteuses Google Cars d’une part et avoir accès à des lieux difficilement accessibles d’autre part. Les street View intérieurs par exemple sont extrêmement rares mais avec Photo-Sphere, parions que les centres commerciaux, boutiques, musées et espaces publics intérieurs sauront comprendre qu’ils ont intérêt à passer quelques heures avec Photo Sphere pour que leur « adresse » soit visible à 360 degrés dans Google Maps ! Quant à Google, il peut compter sur les millions de touristes pour alimenter sa base de données de lieux escarpés immortalisés au meilleur moment…

Si Google avance dans le domaine de la cartographie, Apple n’est pas en reste. La firme californienne a dans ses cartons une technologie qui permet de capturer en 3D n’importe quel endroit (rue, parc, boutique mais aussi bâtiments, véhicules…) avec un iPhone de façon à enrichir, par l’intermédiaire des utilisateurs, la fonction Fly Over d’Apple Maps. Cupertino pourrait ainsi à terme, proposer un street view… en 3D !