Six étudiants de l’Université de Columbia ont développé un logiciel capable de faire tourner une application iOS sous Android.

Application iOS sur un Nexus 7

L’exploit est d’autant plus remarquable que les applications iOS lancées dans un environnement Android n’ont pas été modifiées ! Le logiciel nommé Cider et développé par Jeremy Andrus, Alexander Van’t Hof, Naser AlDuaij, Christoffer Dall, Nicolas Viennot et Jason Nieh donne en effet la capacité à un appareil fonctionnant sous l’OS mobile de Google de faire tourner indifféremment des applications Android et iOS.

Les étudiants qui réussissent à faire croire aux programmes iOS qu’ils tournent dans leur environnement natif comptent améliorer leur logiciel. La vidéo ci-dessous montre en effet que Cider n’est pas abouti. Lenteurs et bugs sont encore trop nombreux. A cela s’ajoutent quelques lacunes comme l’impossibilité pour les applications ainsi lancées d’accéder à la caméra, au GPS ou à la puce Bluetooth de l’appareil hôte.

Quand un Nexus 7 exploite l’AppStore

Parions que le projet étudiant en restera au stade expérimental. Il est en effet peu probable qu’Apple laisse Google faire tourner le contenu de l’AppStore au coeur des Nexus et autres Galaxy…