En ce début de mois de mai, Apple inaugure une nouvelle section au sein de l’AppStore : les meilleurs applications du mois.

AppStore Le meilleur d'avril

Depuis le lancement de l’AppStore, Apple se paie le luxe de proposer sur sa page d’accueil une ribambelle d’applications sélectionnées par ses soins. Point d’algorithme de classement ni de contrat publicitaire cachés derrière ces jeux, utilitaires ou apps éducatives mises régulièrement en avant sur la première page du magasin virtuel de la Pomme. C’est sans doute avec ce même esprit « éditorial » que Cupertino a mis sur pied une nouvelles section : le meilleur des applications… La section devrait être renouvelée chaque mois.

Alimentée par des choix subjectifs internes, la page dédiée aux « meilleures applications » a les défauts et qualités d’un contenu éditorial : elle saura certainement guider les visiteurs un peu perdus mais décevra les habitués si ses contenus ne s’affranchissent pas des Hits du moment… Pour ce mois d’Avril, la partie « Grands jeux » intègre Monument Valley et Clash of Clans par exemples. Deux jeux qui n’ont pas besoin de publicité pour cartonner… Idem dans la seconde (et dernière) catégorie du « meilleur d’Avril » intitulée « Apps sensationnelles » : Yahoo! Finance (par ailleurs partenaire de l’application Bourse d’iOS) n’est pas une grande nouveauté malgré sa mise à jour d’avril…

Détails Le meilleur d'avril AppStore

Au-delà de ces quelques remarques, « Le meilleur » d’Apple a le mérite d’être concis : 20 applications réparties dans 2 sections seulement ! Un bonheur de clarté. Reste que si Cupertino a l’idée d’y intégrer une App dont elle a l’exclusivité, cela risque d’alimenter la rumeur selon laquelle Apple (comme Google d’ailleurs) promettrait un coup de pouce aux éditeurs qui lui réserveraient la primeur de leur application…