Le déploiement d’iBeacon au cœur des magasins et lieux publics a sans doute un bel avenir mais cette technologie qui permet de faire réagir un iPhone à l’approche d’une borne promet aussi de belles perspectives à la maison.

Appplication Placed pour iBeacon

L’application Placed fait pas mal parler d’elle en ce moment. Elle surfe en effet sur une tendance qui semble avoir de beaux jours devant elle : l’utilisation de balises iBeacon dans les espaces commerciaux et publics. La grande valeur ajoutée de Placed, c’est qu’elle se met au niveau des utilisateurs lambda désireux de déployer iBeacon… à leur domicile !

Imaginez que vous vous installiez confortablement dans votre canapé, devant la télévision. Si vous déverrouillez votre iPhone, l’application Remote est automatiquement lancée. Vous pouvez prendre la main sur l’Apple TV… Un autre exemple ? Vous vous apprêtez à vous endormir. Allongé, vous attrapez l’iPhone. Au moment du déverrouillage, le réglage de l’alarme est affiché. Pratique, n’est-ce pas ? Tout cela est rendu possible par la présence de l’application Placed installée sur l’iPhone et le déploiement de balises iBeacon dans la maison. Au moment du coucher, la balise présente près du lit communique automatiquement avec Placed qui se charge de lancer l’application que vous avez choisie.

iBeacon dans la cuisine

Vous l’aurez compris, l’application Placed à 2,69 euros ne suffit pas à faire réagir l’iPhone. Le déploiement des balises est indispensable. La bonne nouvelle c’est que des fournisseurs font peu à peu leur apparition. Estimote fournit de très belles balises par lot de 3 pour 100 dollars. EasiBeacon fournit le même genre de solution. Plus discrètes, ces balises sont disponibles à partir de 20 euros pièce. Il y a aussi Kontact.io (81 dollars les 3 balises). Une solution alternative consiste à utiliser un Mac sous Mavericks qui peut aussi servir de balise iBeacon. Cette alternative s’adresse pour l’instant aux utilisateurs les plus avancés…

Second « écueil » tout de même, le nombre d’actions automatisées est pour l’instant limité aux compatibilités de Placed. Dans l’absolu pourtant, il n’y a pas de limite dans la mesure où Apple en laisse la liberté : toute application pourrait être compatible avec les balises iBeacon. Il faut sans doute laisser le temps au temps.