Avec sa nouvelle interface iOS 7 et sa compatibilité iPhone, Followatch permet de regarder un programme TV tout en réagissant par tweet interposé. Une tendance de plus en plus répandue…

Followatch

Second écran, TV sociale,… appelez ça comme vous voulez. La réalité c’est que les français adoptent de plus en plus une activité « sociale » tout en regardant leur programme TV préféré. En 2013, 1 jeune (15-24 ans) français sur 3 a commenté au moins un programme télé sur les réseaux sociaux… La multiplication des tablettes et smartphones n’y est pas pour rien. C’est dans ce contexte qu’il est intéressant de jeter un œil sur Followatch, une application iOS qui donne le programme TV mais offre en même temps la possibilité de les commenter en direct sans avoir à fouiller Twitter et ses hashtags parfois trompeurs…

Followatch est gratuite et offre deux fonctions principales.

Rechercher un programme. La solution de Followcorp est un guide des programmes plutôt complet mais ne rajoute pas ce petit plus qui en aurait fait une application incontournable. Elle a pour elle une ergonomie supérieure à d’autres solutions plus basiques : la possibilité de découvrir le guide de la soirée mais aussi les programmes en cours tout ça en un clic. C’est confortable. Au cœur de l’écran « En ce moment », la petite montre qui permet de choisir un moment précis est très pratique. Ajoutez à cela une interface particulièrement léchée sur le plan esthétique et vous obtenez une expérience utilisateur d’assez bon niveau. Si on peut filtrer les résultats par type de programme (infos, divertissement, documentaire,…) et créer un bouquet de chaînes favorites, il est par contre impossible de personnaliser les résultats de façon « intelligente » : histoire, aventure, automobile, technologies ou encore féminin auraient pu figurer dans la liste des filtres afin de faire de Followatch une vraie application sociale… Les férus de TV thématique quant à eux, auraient été heureux de pouvoir regrouper leur bouquet (CanalSat, Numéricâble,…). Tout ça sera peut-être pour la prochaine mouture.

Followatch interface

En haut, un glissement sur la petite pendule ajuste le moment de la journée qu’on désire consulter.

Commenter le programme qu’on regarde. La vraie valeur ajoutée de Followatch est dans sa façon de coller aux nouveaux usages. Devant la télévision, l’iPad prend désormais ses quartiers… sur les genoux. Les internautes sont en effet de plus en plus nombreux à twitter leur humeur devant leur programme préféré. Les chaînes l’ont bien compris et jouent chaque saison un peu plus la carte du second écran. Seulement voilà, Twitter est encore un peu une jungle quand il s’agit de trouver le bon hashtag… celui qui colle à l’émission qu’on souhaite commenter. Followatch mâche ce travail de recherche en affichant au côté du programme en cours les tweets écrits en temps réels ! La fonction est extrêmement pertinente sur des programmes phares comme The Voice, Master Chef ou La Nouvelle Star. Ça l’est un peu moins sur des séries comme Friends pour lequel #Friends fait parfois allusion à d’autres préoccupations… Ne boudons pas notre plaisir ! Il est très agréable de pouvoir commenter un programme depuis l’application sans avoir à chercher le bon hashtag. Si vous avez plusieurs comptes Twitter, cela fonctionne aussi. Il suffit de sélectionner celui avec lequel on désire commenter. Petit plus : une page est consacrée aux émissions les plus twittées de la journée !

Followatch Le supplément Canal Plus

A gauche, le programme sélectionné. A droite, les Tweets qui lui sont consacrés.

Followatch est disponible sur l’iPad mais aussi sur iPhone et iPod Touch. Sur iPad (test sur iPad Mini), l’application n’est pas exempte de quelques bugs. Un plantage n’est pas impossible et le scrolling vertical est souvent chaotique. Dans l’ensemble cependant, l’application est plutôt fluide.