Si vous avez besoin d’échanger des messages confidentiels censés disparaître après lecture, vous allez adorer Confide !

Confide

L’univers de la messagerie est en pleine explosion. C’est d’ailleurs ce secteur qui booste l’usage des applications mobiles à l’échelle mondiale. Dans ce contexte très riche en solutions, un nouvel acteur fait parler de lui : Confide. Encore une nouvelle application de messagerie, diront certains. Snapchat, Whatsapp, Viber, tant d’autres et maintenant Confide ! L’application, entièrement gratuite, a cependant quelques arguments intéressants. Si on devait rapidement résumer sa description, on pourrait dire que Confide, c’est un peu le Snapchat du texte. Je m’explique. Quand vous recevez un message sur Confide, il a deux caractéristiques très originales.

1. Le texte est caché par un jeu de barres qu’il faut découvrir. Pour cela, un glissement de doigt sur les points qui figurent sous les mots est indispensable. Le texte apparait au fil de ce glissement alors que les premiers mots disparaissent en même temps ! Impossible donc d’avoir le texte intégral affiché à l’écran. Difficile pour un voisin indélicat de capter votre message au dessus d’une épaule… Cette sécurité empêche aussi et surtout le destinataire de copier le texte ou encore de capturer l’écran afin d’en garder une trace. Petite finesse : si le destinataire tente de capturer l’écran, l’expéditeur reçoit une alerte donnant ainsi un indice sur l’état d’esprit de la personne avec laquelle il échange…

2. Un message reçu peut être lu autant de fois qu’on veut mais une fois fermé, il s’auto-détruit ! Seul l’objet du message reste inscrit dans une liste de « messages reçus ». Pratique pour se souvenir du contexte d’un échange. Mais impossible de relire un message fermé même si vous n’en avez pas découvert l’intégralité… Confide est fait pour une lecture instantanée, qu’on se le dise !

Ecrans de l'application Confide

Confide autorise donc la réception de messages confidentiels qui ne pourront être lus par personne d’autre que vous. En tant qu’expéditeur, vous êtes par ailleurs certain que le destinataire ne pourra pas partager le message ou pire, s’en servir ultérieurement contre vous ! Contrairement à Snapchat dans lequel il est toujours possible de capturer l’écran, Confide empêche tout détournement.  Allez, un petit défaut : l’application n’intègre pas de clavier horizontal… Il faut se contenter d’un tout petit espace de frappe qui n’est pas très agréable. Une vidéo valant mille mots, voici le principe de Confide en quelques gestes !