Un grand regret chez les mobinautes issus des mondes d’Android ou de Windows Phone, mais une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’appareils sous iOS. Facebook vient de dévoiler son application « Paper » réservée aux terminaux d’Apple.

Paper

Que les utilisateurs des autres plateformes ravalent leur fierté et patientent au moins quelques semaines, voire un peu plus : Facebook Paper est réservé à ceux qui leur préfèrent les iPhone (iPhone seulement, et non l’iPad). L’application, que l’on n’attendait pas avant quelques semaines, sera pour commencer disponible aux USA, et ce à partir du 3 février. Son but ? Ré-imaginer l’application dédiée à une réseau sociale en (très relative) perte de vitesse, du moins auprès des cibles les plus jeunes. Si le fond ne change pas, de fait, la forme s’adapte un peu plus à l’air du temps, avec un petit look à la Flipboard qui le rapproche des outils d’information présents en nombre sur les portails de téléchargement.

On ignore encore une donnée primordiale : dans le cas d’un déploiement massif dans le monde, Facebook Paper remplacera-t-elle l’application Facebook standard auprès de ses utilisateurs, ou bien les deux titres cohabiteront-ils sur l’App Store ? Hormis cette interrogation, on connaît déjà l’interface de ce Paper (journal) disponible la semaine prochaine. Adieu les boutons et autres éléments entourant les statuts, qui apparaissent plutôt en plein écran, et des suggestions, désormais inévitables, sont réparties en différentes sections (Photographie, Sport, Food, Science, Design).

Paper

Pour le reste, l’interface est simplifiée, assurant un usage à base de défilement latéral, de smartphone à retourner pour faire basculer les photos en haute résolution, de couvertures personnalisées pour chaque section, et de lecture automatique des vidéos en plein écran. Voyez plutôt ci-dessous la présentation vidéo de Paper :

Introducing Paper from Facebook on Vimeo.