Hier, le 16 septembre vers 19 heures, la nouvelle mise à jour iOS 9 a été déployée par Apple pour tous les appareils compatibles avec iOS 8, allant donc de l’iPhone 4S, aux différentes générations d’iPad – excepté l’iPad 1- pour terminer avec les iPod touch 5G et 6G. Une mise à jour très attendue par le public. Découvrons donc ses nouveautés.

Avant de vous lancer dans la mise à jour vers iOS 9, assurez-vous d’avoir 1,8 Go d’espace disponible sur votre appareil et nous ne pouvons que vous recommander de faire une sauvegarde de votre terminal sur iTunes ou sur le Cloud.

ios-9-beta-3

Les nouvelles fonctionnalités d’iOS 9

Siri

ios-9-siri-640x360

Siri est au cœur de toutes les nouveautés Apple, son assistant vocal tiens le rôle principal de toutes les annonces et c’est encore le cas pour la mise à jour iOS 9. L’idée est de rendre Siri plus intelligent et d’offrir à l’utilisateur une véritable interaction avec l’appareil. Siri sera maintenant capable grâce à ses nouvelles fonctionnalités de répondre à des demandes plus poussées comme « montre-moi les photos de Barcelone de mai dernier » ou « rappelle-moi de répondre à cet email ce soir ». La vraie intelligence de Siri maintenant est de comprendre le contexte et de se rapprocher de plus en plus d’une réflexion humaine.

Notes

L’application Notes subit elle aussi quelques changements pour faciliter son utilisation puisqu’elle intègre la possibilité de faire des check-list, d’ajouter des photos et de dessiner, il semblerait que cette dernière fonctionnalité soit dédiée à l’iPad Pro et son Apple Pencil.

Économies d’énergie

Une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre votre appareil en « mode économie d’énergie » devrait, selon la Pomme, permettre de gagner jusqu’à 3 heures d’autonomie. Toutefois, sans activer ce mode, votre appareil se mettra automatiquement en mode économie arrivé au 20 derniers pour cent de batterie.

CarPlay

CarPlay screen-1200-80

Grâce à l’arrivée de Car Play, vous pourrez affichez le contenu de votre appareil directement sur le tableau de bord de votre voiture. Pour le moment, une connexion USB est requise pour que le système fonctionne.

Santé

Apple, comme Google, cherche à aller toujours plus loin dans le domaine de la santé, devenant un véritable ange gardien. L’application Santé made in Cupertino suit la tendance et permet de retrouver toutes vos données médicales, pour une surveillance optimale.

HomeKit

L’application HomeKit permettra à tous ceux équipés en domotique de contrôler leurs appareils. Siri vient encore une fois ajouter sa pierre à l’édifice puisqu’il vous sera aussi possible de contrôler votre intérieur grâce à la voix.

Multitâche

ipad-ios9-split-view

C’était la fonctionnalité la plus attendue des propriétaires d’iPad Air 2 et d’iPad Mini, l’écran de votre tablette peut désormais se couper en deux et afficher une seconde application, répondre à un texto ou ouvrir une page web quand vous êtes déjà sur une application grâce au Slide Over. La fonctionnalité Slipt View quant à elle, permet avec deux applications ouvertes de créer encore une tâche supplémentaire. Pour terminer, la fonction « basculement entre applications » fonctionne aussi sur iPhone.

Les nouveautés qui ne concernent pas la France

8681390318575

 

Transport

En renfort de Plans, Apple a décidé de lancer Transport, l’application capable de calculer différents itinéraires, y compris les transports en commun. Cependant Transit, déployé dans plusieurs du monde, n’est pas encore prévu pour la France.

Apple Pay

Là encore pour la partie européenne, seul le Royaume-Uni pourra profiter d’Apple Pay, car pour l’instant, aucune information sur le déploiement dans d’autres pays n’a fait écho.

News

Lancée pour remplacer Kiosque et concurrencer Flipboard, l’application déjà annoncée par Apple propose une lecture personnalisée et élaborée pour son utilisateur, mettant en valeur photos et vidéos. Un grand nombre de partenaires a été annoncé, l’application ne devrait pas donc pas manquer de contenus, mais sera pour le moment réservée au Royaume-Uni, à l’Australie et aux États-Unis.