Tout comme une machine de bureau, l’iPhone et l’iPad sont une porte grande ouverte sur le web. Un problème quand il s’agit d’offrir un iDevice au petit dernier de la famille.

iphone danger

Noël approche et certains hésitent encore. Peut-on offrir un iPad, iPhone ou iPod Touch au pré-ado de la maison sachant qu’un appareil mobile Pommé, à l’instar d’une machine de bureau, est susceptible d’attirer le jeune esprit vers des contenus inappropriés : Violence, pornographie, scène choquante, jeux d’argent,… Rassurez-vous, l’OS mobile de Cupertino permet un réglage fin des restrictions qui brideront temporairement le potentiel de l’appareil qui l’abrite.

Première étape : se rendre dans les Réglages puis dans la section Général. Descendre un peu dans la liste des sections et entrer dans Restrictions. Taper sur Activer les restrictions et taper un code. L’interface réclamera une confirmation. Il ne faut pas négliger cette étape car c’est ce code qui protègera tous les réglages à venir. Une fois le code confirmé, l’écran affiche à nouveau la pages des restrictions :

Restrictions iPhone

Seconde étape : autoriser ou interdire les accès. Le premier bloc de restrictions concerne l’accès aux applications de base : Safari, FaceTime, iTune Store,… Dans cette liste, 4 interrupteurs concernent la possibilité de dépenser de l’argent depuis l’appareil : L’iTune Store (achat de musiques, films, séries), l’iBook Store (achat de livres et magazines), l’Ajout d’app (installation d’applications gratuites ou payantes) et les Achats intégrés (achat d’options à l’intérieur d’une application).

Troisième étape : Affiner les réglages. Si des accès sont laissés libres dans la section vue ci-dessus, il faut affiner les réglages. Par exemple, si vous laissez l’accès à l’AppStore (Ajout d’App), vous pouvez interdire l’accès aux contenus réservés aux plus de 17 ans. Si l’accès à Safari est laissé libre, vous pouvez limiter le type de sites accessibles. Dans cette section, vous pouvez-même créer une liste Blanche : un ensemble de sites autorisés à l’exclusion de tous les autres. Tapez sur Site Web puis Certains sites Web seulement. Une liste pré-définie est déjà créée mais vous pouvez effacer chacun des sites par un swipe de droite à gauche. La dernière ligne propose d' »ajouter un site Web« . C’est en rentrant dans cette section que vous allez pouvoir élaborer une liste de sites qui seront les seuls à pouvoir être visités depuis l’appareil…

Restrictions iPhone liste blanche safari

Une liste blanche pré-installée mais éditable

Les autres réglages concernent l’interaction autorisée entre les applications pré-installées et celles à venir.  En fin de page, une section intitulée « Autoriser les modifications » permet de bloquer les modifications de comptes. L’option « n’autoriser aucun changement » interdira de modifier les comptes mail notamment. Un point important si on ne veut pas que l’enfant se crée lui-même un compte mail… secret ! Quant à la partie réservée à Game Center, elle autorise ou pas l’accès au jeux multijoueurs. Un type de jeu dans lequel les discussions, très courantes dans ce contexte, risquent d’être inadaptées à l’âge du futur utilisateur.