Dans les chiffres trimestriels récemment publiés par Apple, la phénoménale baisse des ventes d’iPod n’a échappé a personne. Pourtant, quelques annonces d’embauche repérées par 9to5Mac laissent penser qu’Apple n’en a pas fini avec son lecteur musical.

ipod-classic

Si Apple arrive à vendre toujours plus d’iPhone, la situation est autrement plus difficile côté iPod. Au cours du 1er trimestre fiscal de la marque à la Pomme, les ventes du lecteur musical ont dévissé de 52 % ! Au moins deux raisons à cela. Avant tout, il faut compter sur une canibalisation naturelle de l’iPod par un iPhone qui sait faire le même travail tout en offrant d’autres fonctions. Comme le précisait Steve Jobs lors de la présentation du premier iPhone : « un iPod, un téléphone, un terminal iInternet… vous voyez où je veux en venir, en fait il n’y a qu’un produit« . A partir de ce moment, l’iPod n’a cessé de décliner. Citons à nouveau Steve Jobs : « Quitte à se faire cannibaliser, autant que ce soit par nous-même…« . Le déclin de l’iPod au profit de l’iPhone était donc tout à fait anticipé.

Il y a une seconde raison à ce déclin. Dans un monde qui carbure à la nouveauté, il faut reconnaitre que la gamme iPod n’est pas gâtée depuis quelques années. Si l’iPod Touch n’a pas connu de mise à jour depuis 2012, l’iPod classique trimballe le même design et les mêmes fonctions depuis… 2009 !

Léger, fin et bien moins cher qu'un Touch ou un iPhone, le Nano est idéal pour le sport en salle...

Léger, fin et bien moins cher qu’un Touch ou un iPhone, le Nano est idéal pour le sport en salle…

Pourtant, le lecteur MP3 le plus sexy du marché a encore de nombreux atouts dans sa manche. Comme nous le précisions dans cet article consacré au futur de l’iPod, l’appareil a pour lui des mensurations, un poids, et un rapport taille/capacités d’emport imbattable ! Chaque modèle présente des qualités non-négligeables surtout à un moment ou le business du fitness est en pleine explosion. A cela s’ajoutent cette semaine quelques annonces d’embauches qui semblent coller à l’amélioration et l’industrialisation du baladeur Pommé. De là à parler de renouvellement, il n’y a qu’un pas !

Direction des opérations de production, direction des opérations de lancement et d’approvisionnement de nouveaux produits, ingénieur qualité… La liste des postes à pourvoir est assez fournie et mentionne plusieurs fois le terme iPod. Alors ? Nouveau produit ? Nouvel iPod ? Simple mise à jour de la gamme ? Après avoir renouvelé toutes ses gammes d’iPhone, iPad et Mac, il est très possible qu’Apple s’attaque enfin à l’iPod.

Des annonces d’embauche qui mentionnent l’iPod !

annonce d'embauche pour iPod (1)

Capture d’écran 2014-01-31 à 10.04.59