Le magazine spécialisé Chasseur d’images a testé les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sur leurs capacités photo et vidéo. Le verdict est sans appel. Selon leurs observations et les mesures relevées en labo, l’iPhone 6 surclasse la concurrence…

Appareil photo iPhone 6

Le numéro 368 de Chasseur d’images ne sera en kiosque que le 10 octobre prochain mais il fait déjà parler de lui sur le site du spécialiste photo. Sa rédaction a en effet dévoilé quelques éléments qui constitueront son dossier consacré au test des iPhone 6 et 6 Plus : « si le capteur du nouveau flagship d’Apple ne compte que 8 millions de pixels, il n’en est pas moins doté de nombreuses avancées qui lui permettent de shooter mieux que les autres. »

Classement…

Dans le classement des meilleurs photophones du marché, Chasseur d’images plaçaient les Samsung Galaxy S5 (79/100), Sony Z3 et Z2 (79/100) et Nokia 808 Pureview (77/100) sur le podium des grands vainqueurs. Avec l’arrivée des iPhone 6, la hiérarchie est sensiblement chamboulée. Avec un score de 82/100, le nouvel iPhone laisse en effet la concurrence sur place !

Classement des photophones par DxO Mark - iPhone 6 et iPhone 6 Plus

La Photo…

Le magazine des photographe confie ses tests labo à DxOMark, site bien connu des passionnés de photo qui y trouvent les chiffres parmi les plus techniques de leur activité. Le laboratoire est assez dithyrambique à propos des nouveaux iPhone : malgré les 8 millions de pixels parfois jugés insuffisants par la concurrence, Apple a su apporter une vraie valeur ajoutée à son appareil photo grâce aux améliorations matérielles (ouverture, taille des pixels…) mais aussi avec l’arrivée de l’autofocus à détection de phase (autofocus plus rapide, meilleur résultat en basse lumière) et de la stabilisation optique sur l’iPhone 6 Plus. Résultat : de meilleurs détails en extérieur comme en intérieur et une sensible baisse du bruit en basse lumière.

Note photo de DxOMark - iPhone 6

L’autofocus est particulièrement bien noté. Identique sur les deux modèles d’iPhone, il est rapide et précis quelles que soient les conditions de lumière. Un point sur lequel Apple distance toute la concurrence. Le bruit est largement contenu même sur de grandes zones uniformes de type ciel… La qualité des détails est appréciable même si, comme attendu, elle est plus importante au centre de l’image qu’à sa périphérie. Que ce soit en extérieur ou intérieur, les erreurs de balance des blancs et exposition sont rares. Quant aux couleurs, elles sont attirantes. Seules les très basses lumières les mettent en défaut. La couleur de la peau est jugée fidèle. Mais les ombres, neutres en extérieur, tirent sur le vert (au centre) et le rose (sur les bords) quand le sujet est éclairé par une lumière artificielle.

Le flash permet une bonne exposition du sujet au centre mais laisse les coins de l’image plus sombre. Rien de choquant étant donné la taille des leds que les deux iPhone intègrent.

La vidéo…

Malgré l’absence de 4k dans l’iPhone 6, les experts de DxOMark ont été impressionnés par la qualité vidéo délivrée par le capteur arrière de l’appareil. Couleurs saturées, balance des blancs fidèle à la réalité… les rendus sont bons même si la qualité du résultat peut beaucoup varier d’une réalisation à l’autre. Le bruit est présent en basse lumière mais pas plus qu’attendu sur ce type d’appareil. L’effet moucheté qui apparait dans les grandes zones uniforme reste faible.

Les lentilles de l’objectif sont à la hauteur. Le flare par exemple n’est à déplorer que lorsqu’une forte source lumineuse entre dans le cadre.

Note vidéo DxOMark - iPhone 6

Les plus de l’iPhone 6 Plus…

Si l’iPhone 6 Plus offre un stabilisateur optique dont est dépourvu l’iPhone 6, DxOMark fait remarquer que les deux appareils se différentient aussi par quelques nuances logicielles. Selon les mesures du laboratoire, l’iPhone 6 Plus s’autorise un temps d’exposition plus long en basse lumière pour un meilleur résultat au niveau du bruit numérique. En mode HDR d’autre part, le phénomène d’image fantôme est mieux contenu dans le plus grand des iPhone 6.

Les plus de l’iPhone 6…

Quelques faiblesses ont été relevées, et contre toute attente, elles concernent la stabilisation de l’iPhone 6 Plus qui, rappelons-le, est doté d’un stabilisateur optique là où l’iPhone 6 se contente d’une solution logicielle. Des artefacts (lignes horizontales) ont été repérés en mode vidéo. DxOMark attribue le phénomène à des causes logicielles. Mais la note s’en ressent et l’iPhone 6 coiffe ainsi son grand frère (voir graphique ci-dessus) sur le poteau à l’épreuve de la stabilisation vidéo !

Enfin, le spécialiste du test photo ajoute que la taille « réduite » de l’iPhone 6 rend ce modèle plus approprié à la photographie de rue qui demande plus de discrétion… Quant à l’autofocus, il est rapide et précis en basse et en haute lumière. Le stabilisateur logiciel est efficace sur les deux modèles d’iPhone (l’iPhone 6 Plus dispose aussi d’une stabilisation matérielle) mais, sans surprise, il est pris en défaut en basse lumière, quand on a le plus besoin de lui.

L’écran

Avec des tailles (4,7 pouces Vs 5,5 pouces) et des résolutions (1334 x 750 pour 326 ppi Vs 1920 x 1080 pour 401 ppi) différentes, les deux iPhone 6 présentent toutefois des qualités d’affichage comparables. Très grande clarté, haut contraste, excellent rendu des couleurs et large angle de vision autorisent d’excellentes conditions de visionnage ou d’édition. Et ce, que ce soit en photo ou en vidéo.

Ecran Retina HD iPhone 6

Au-delà d’une note générale supérieure à la concurrence, DxOMark retient les points suivants :

PHOTO

Points forts : Très bonne exposition. Excellent autofocus en haute comme en basse lumière. Rendu des couleurs attractif. Bonne préservation des détails en intérieur comme en extérieur. Bonne performance du flash (exposition, balance des blancs, bruit, détails).

Points faibles : bruit perceptible (luminance) en basse lumière pour l’iPhone 6. Effets de moiré aperçu sur certaines photos. Quelques effet de rémanence en bordure de ligne sur l’iPhone 6.

VIDEO

Points forts : Autofocus rapide et précis. C’est le meilleur AF du marché en ce moment. Excellente stabilisation quand les conditions lumineuses sont bonnes.  Couleurs attractives dans une large gamme de conditions lumineuses. Grain numérique contenu.

Points faibles : Erreurs d’exposition occasionnelles. Quelques artefacts de stabilisation en mode vidéo (iPhone 6 Plus)

Notes classement DxO Mark iPhone 6 et iPhone 6 Plus

iPhone 6 / 6 Plus Vs iPhone 5s

L’autofocus à détection de phase (Pixel Plus) n’est pas une simple appellation marketing ! Le dispositif est efficace, rapide, précis, que ce soit en photo ou en vidéo ! Les textures ont été améliorées tout comme la gestion du bruit. Résultat : des images plus détaillées quelles que soient les conditions lumineuses. Seul recul notable, un HDR automatique sélectionné par défaut sur l’iPhone 6/6 Plus qui génère des images parfois accompagnées d’artefacts.

iPhone 6 Vs iPhone 5s en qualité photo iPhone 6 Vs iPhone 5s en qualité vidéo

iPhone 6 / 6 Plus Vs Galaxy S5

L’iPhone 6 / 6 Plus ne déplore aucune grosse faiblesse. C’est un photophone abouti qui arrive a créer la différence grâce à un autofocus aux performances spectaculaires. Le Galaxy S5 bénéficie du même type de technologie (Autofocus à détection de phase) mais Apple a su en tirer un meilleur parti. 10 points séparent Apple de Samsung sur cette caractéristique ! C’est du côté de la qualité des textures que le Samsung surpasse l’iPhone. Une avance due essentiellement au nombre de pixels que chacun des capteurs contient : 8 millions dans l’iPhone et 16 millions dans le S5…

iPhone 6 Vs Galaxy S5 qualité Photo iPhone 6 Vs Galaxy S5 Qualité Vidéo

 

Conclusion

Les deux iPhone 6 sont d’excellents appareils quand il s’agit de faire de la photo ou de la vidéo. Quasi égaux dans tous les domaines, on retiendra tout de même qu’en photo, l’iPhone 6 Plus est moins sujet au bruit en basse lumière. L’iPhone 6 se rattrape en vidéo où sa stabilisation se révèle meilleure que chez son grand frère. In fine, on fera sans doute un choix selon des critères qui découlent de la taille des appareils. L’iPhone 6 Plus offre une autonomie meilleure et un espace d’écran plus confortable quand il s’agit d’éditer une photo ou une vidéo sur le terrain. A contrario, le petit boitier de l’iPhone 6 offre une plus grande discrétion quand il s’agit de shooter un sujet urbain par exemple.

On attend maintenant la sortie du numéro 368 de chasseur d’images le 10 octobre prochain. Le magazine qui reprendra les tests techniques de DxOMark, aura aussi ajouté quelques tests maison qui permettront à chacun de faire un choix définitif…